Macbeth sauce tunisienne

La Pop au carré Mardi 04 février 2014

Réécoute
MACBETH SAUCE TUNISIENNE
Et si une pièce de théâtre disait plus sur la situation politique de la Tunisie que tout un documentaire ou un long débat compliqué ? Quand la culture cesse d'être réduite au divertissement : "Macbeth Leïla and Ben a bloody history" se donne encore toute cette semaine au théâtre du Tarmac à Paris.

Macbeth et sa Lady en Ben Ali et son épouse Leila Trabelsi. C'est le pari tenu par une équipe de 3 artistes tunisiens: raconter l'histoire sombre de leur pays la Tunisie, au travers d'un drame Shakespearien.

Ça se passe dans le 20ème arrondissement de Paris au théâtre du Tarmac, le metteur en scène Lotfi Achour et ses comparses, la comédienne Anissa Daoud et le musicien Jawhar Basti retracent en arabe surtitré, le destin sanglant du couple qui a dirigé la Tunisie pendant 24 ans. Il y est question de trahison de crime de torture et surtout de Pouvoir.

Lady Leila et Maczine © Le Tarmac
          

Tout au long de la pièce qui même musique originale et vidéos documentaires une question omniprésente: la Tunisie, et par extension le monde arabe, est elle condamnée à la dictature ? Il y a eu Bourguiba, Ben Ali et maintenant les islamistes. Jusqu'à quand le peuple se laissera t-il confisquer ses décisions ?

La pièce est à voir jusqu'à Vendredi 7 février, date officielle de l'adoption de la nouvelle constitution tunisienne.

Reportage signé Cécile de Kervasdoué.

 


 

Chaque jour le Mouv' met la Pop au carré, reportages à écouter par ici.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.

Commentaires