Lyon, la ville intelligente

le Reportage de la Rédaction Mercredi 28 mai 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Lyon, la ville intelligente
Lyon est à la pointe du concept de "smart-city". Une notion nouvelle derrière laquelle se cache une volonté écologique d'économie d'énergie et d'amélioration du cadre de vie. Au coeur de cette idée : les nouvelles technologies.

 

Le quartier des Nuits Sonores, le quartier de la Confluence, est en pleine mutation : un ancien site industriel que l'agglomération veut transformer en écoquartier. Ca se traduit dans le paysage (pas mal de verdure sur les berges de Saône), mais l'essentiel est invisible pour les yeux, comme dirait l'autre. Ainsi on ne soupçonne la présence des dizaines de panneaux solaires qui alimentent les parages et notamment ce tout nouveau parc de voitures de location, Sunmoov' (une trentaine de véhicules depuis l'automne).

 

A gauche, une Autolib' lyonnaise classique. A droite, une Sunmoov', qui marche à l'énergie solaire.

 

Voilà un exemple parmi d'autres d'idées concrètes pour faire de la capitale des Gaules une smart city digne de ce nom. Derrière cette appellation, on trouve une volonté de réduire les dépenses d'énergie pour un meilleur cadre de vie. Ca passe par les nouvelles technologies, ainsi l'appli mobile Optimod' propose-t-elle des infos en temps réel sur le trafic routier pour savoir quand prendre le tram, le vélo ou la voiture et arriver le plus vite possible à l'autre bout de la ville.

 

Optimod'Lyon, l'appli pour vous guider au milieu des embouteillages lyonnais

 

Et puis il y a le site internet de covoiturage de la communauté urbaine, qui aurait fait économiser, selon les élus, 10.000 pleins d'essence en un an. Mais le projet le plus avancé, dans la ville, s'appelle "Watt & moi". Là aussi un site internet, mais celui-là est pour l'instant réservé à un millier de locataire du bailleur social Grand Lyon Habitat. Patrick Rakotondranahy, le directeur territorial d'ERDF sur la métropole de Lyon, parle d'un outil pédagogique :

Ils peuvent visualiser leur consommation électrique heure par heure, se fixer des objectifs et recevoir des alertes par SMS ou par mail lorqu'ils les dépassent.


 

Ca permet de comprendre la consommation des différents appareils électroménagers, et de modifier ses habitudes en conséquence : ce sont des gestes simples parce qu'ils voient sur internet l'impact direct de tel ou tel comportement. Un quart des foyers équipés se connecte régulièrement au service. Difficile de savoir si ces mêmes utilisateurs pensent désormais à éteindre leurs appareils en veille la nuit.

 

Watt & moi, le service pédagogique sur votre consommation d'électricité, piloté par ERDF à Lyon

 

Les statistiques officielles de ces économies d'énergie ne seront publiées qu'en juillet prochain. Si le résultat est concluant, le système pourrait être étendu au reste du pays. "Sur un territoire aussi grand que la France, ceux qui ne sont pas intéressés par le service risquent de diluer les efforts des autres", tempère Sylvain Godinot, directeur de l'Agence locale de l'énergie de Lyon. Il estime que les Français pourraient atteindre 2 à 4% d'économie. Lyon semble vouée à rester une ville modèle, en tête d'un récent palmarès des smart-cities française. Classement réalisé par l'entreprise M2oCity.

 

Lyon, c'est aussi l'une des capitales du jeu vidéo français. La preuve par ici.

Les choix actu du Mouv', c'est tous les jours dans le Reportage de la Rédaction.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.

 


 

Reportage et photos : Augustin Arrivé

 

Commentaires