Lycéens en reportage au bout du monde

Allô la Planète Mardi 25 février 2014

Réécoute
Des lycéens en reportage au bout du monde
Depuis plusieurs années, Nicolas Urlacher et Jean Pierre Aurieres, profs au lycée Paul Eluard de Saint Denis, emmènent leurs élèves de 1ère visiter un pays lointain. Un projet que nous suivons depuis leur séjour à Tijuana en 2008, parce qu'ON LES AIME et que ces profs changent un peu le monde dans lequel ils vivent !

 

En 2007, un professeur d’histoire géographie (Jean-Pierre Aurieres) et un professeur d’anglais (Martin Cayrel) ont eu l’idée un peu folle d’emmener des élèves d’une classe de 1ES en voyage autour du monde. Ils ont demandé à un troisième collègue, professeur d’espagnol, mais aussi photographe de se joindre à eux (Nicolas Urlacher).Avec l’aide d’institutions locales et de mécènes privés, ils ont réussi à organiser ces projets hors du commun dans l’Education Nationale : faire travailler les élèves sur un thème sociopolitique pendant toute l’année et les former à une approche jour nalistique pour finalement les emmener sur le terrain afin d’y effectuer un travail d’apprentis reporters. Ils ont ainsi réussi à emmener jusqu’à présent des classes en Irlande du Nord, sur la frontière américano-mexicaine, en Afrique du Sud, au Guatemala en 2011, en Inde en 2012 et au Brésil en 2013. Certains de leurs anciens élèves ont été profondément changé par ces voyages et se sont lancés dans des études en Erasmus. Quant à Nicolas Urlacher, le génial prof d'espagnol, s'il suit toujous de très près le lycée, il s'est expatrié à Nairobi au Kenya.

 

Les projets voyages sur le site du lycée Paul Eluard et la page facebook "Au bout de la route"

Prochaine aventure des lycéens : à Madagascar. Et cette fois, ce séjour donnera lieu à un documentaire filmé.

 

Retrouvez l'intervention dans ALP de Nicolas Urlacher sur l'expo photo suite au voyage au Guatemala 

Nicolas Urlacher et ses élèves en direct depuis Sao Paulo en mai dernier (à 47'30")

 

Les lycéens de Paul Eluard qui participeront au prochain voyage

 

 

Msg d'Auré : "Je viens de Nice, j'ai fait des étude de psy sur paris pendant 6 années puis je suis partie en 4 mois sac à dos en Asie. J'étais déjà allé au japon (Osaka) à 19 ans, c'était mon rêve et mon premier voyage. En octobre 2012, retour au japon à Tokyo chez un ami, puis le vietnam, laos, thailande et Angkor, le classique. De retour en France, j'ai décidé de partir vivre à Tokyo avec le fameux WHV. Je suis donc à Tokyo depuis presque 9 mois. Je cumule plusieurs jobs : je bosse dans une assos française en tant que psy je dispense des formations pour aider les françaises à identifier et developper leur compétences professionnelles, je suis consultante en free lance avec des entreprises et des particuliers et enfin je bosse dans un bar depuis mon arrivée. C'est un bar français et ça me permet de rencontrer plein de nouvelles tête, apprendre le japonais et connaitre la "vraie" culture japonaise et internationale à Tokyo. "

 Si vous êtes de passage à Tokyo, passez donc voir Auré au "Cavo", le bar français dans lequel la miss travaille.

 

 

Ride the flavour, c'est le tour du monde des saveurs, à vélo électrique de deux amis, Damien et Léo.

 

Msg de Virginie Seiller :

"Hello ! Après moults interventions sur votre antenne, des années de galères, finalement la persévérance a payé !!! Mon documentaire sur les Miao passe 6 fois sur Ushuaïa TV, la 1ère est demain soir à 21h50 !! Merci de m'avoir soutenue !! J'ai même une belle critique dans Télérama...

Et dans 2 semaines, je serai au Chili ! Je change de continent cette fois... Je commence en Patagonie, chez les pingouins... A bientôt !! Virginie"

 

 

 

Commentaires