Loués soient les loyers abordables

Le 7-9 Jeudi 12 septembre 2013

Réécoute
Jeune Homme chercher logement pour douce nuit
Etre jeune actif ou étudiant et avoir un toit, c'est devenu la croix et la bannière. Un nouveau projet de loi défendu par Cécile Duflot et discuté actuellement à l'Assemblée, tente de rabibocher les proprios avec leurs locataires.

 

Le projet de loi ALUR (pour Accès au Logement et à l'Urbanisme Rénové) est en lecture ces jours-ci à l'Assemblée Nationale. Il sera soumis au vote la semaine prochaine. Le texte de Cécile Duflot promet de limiter les pratiques abusives, de réguler les rapports propriétaires/locataires. Une énième tentative, dont on est en droit de se demander si elle sera plus efficace que les précédentes.

 

Spot de la fondation Abbé Pierre sur le fléau du mal-logement, 2010

 

Vous voulez les détails ? Très bien, les voilà :

  • encadrement des loyers
  • mise en place d'une garantie universelle locative
  • limitation des frais d'agence
  • réforme des professions immobilières avec une formation obligatoire
  • encadrement des "marchands" de listes
  • réforme des syndics
  • lutte contre les "marchands de sommeil"
  • aide au développement des nouvelles formes d'habitat

 

Mais comment cela se traduira dans les faits ? Et à qui va bénéficier la réforme ? Alors que la loi SRU, treize ans d'âge, qui oblige les communes à abriter 20% de logements sociaux, n'est toujours pas unanimement respectée, de nouveaux textes législatifs peuvent-ils suffire ?

Jean-Luc Bérho, organisateur des entretiens d'Inxauseta (un groupe de réflexion sur le logement), s'est intéressé à la jeunesse de France. Il répond ce jeudi matin aux questions de Benoît Bouscarel sur le Mouv'. 

 

Sketch de Groland.con sur les recherches de logement © Canal+

 

Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par Benoît Bouscarel, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (@matmouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

>Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

 

Commentaires