Los Angeles veut mater ses matons

Pendant ce temps, à Vera Cruz (old) Lundi 17 février 2014

Réécoute
Los Angeles veut mater ses matons
La cité des anges est secouée par les scandales à répétition de violences policières en prison. Pour limiter les risques et rétablir le calme, le gouvernement multiplie les caméras de surveillance dans ces établissements.

 

705 caméras pour 5.000 habitants : la prison centrale de Los Angeles est aujourd'hui ultra-sécurisée, filmée sous tous les angles, comme dans une téléréalité. Il ne s'agit pas tellement d'empêcher les évasions mais plutôt de surveiller les surveillants. "Parfois des détenus accusent un gardien de leur avoir écrasé la figure contre un mur", raconte le sergent Ozak. "Ces films permettent d'avoir des preuves. On peut vérifier s'ils inventent ou s'ils disent la vérité, et agir en conséquence."

 

Lee Baca, shérif démissionnaire de Los Angeles, était pourtant très engagé dans la lutte contre les violences policières © CBS Los Angeles, 2014

 

90% des incidents seraient ainsi enregistrés, selon le rapport d'une agence indépendante, publié fin janvier. Et ce n'est pas du luxe : ce genre de violences policières sont tellement fréquentes qu'elles ont contraint l'ancien shérif de la ville, Lee Baca, à la démission. "Lors d'un suicide, il y a une enquête", explique Michael Gennaco, signataire du dit rapport. "Or les surveillants pénitentiaires sont obligés d'effectuer des tournées dans les cellules toutes les heures pour vérifier que les détenus vont bien. Ces vidéos nous aident à vérifier que ce travail de prévention a bien été réalisé." 

 

Trois cents caméras supplémentaires vont bientôt compléter le dispositif de la prison centrale, mais pas encore dans les dortoirs, où des émeutes éclatent pourtant régulièrement. "Il y a beaucoup de bagarres qui pourraient être enregistrées", regrette le sergent Ozak, "mais on n'a pas le droit de les filmer, parce que ce serait considéré comme une atteinte à la vie privée."

 

Parce qu'il y a toujours un Vera Cruz à l'autre bout du monde, retrouvez l'ensemble de nos reportages en cliquant par  !

Et abonnez-vous au podcast, RRS et iTunes.

 


 

Reportage : Coralie Garandeau

Mise en page : Augustin Arrivé

Photo de couverture : Cc FlickR US Army Corps of Engineers LA District

 

Commentaires