Londres: médaille d'or de la contestation

Villes Rebelles Vendredi 27 juillet 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Londres : médaille d'or de la contestation
Les mouvements de révolte qui ont marqué l’année 2011 à travers le monde auront une influence majeure en 2012. Loin de s’être essoufflés, ils ont montré l’exemple à des populations entières désabusées, fatiguées mais tenaillées par un espoir de changement.

 

Pendant tout l'été, la rédaction du Mouv', en partenariat avec Courrier International, vous propose une série documentaire inédite, voyageuse, ambitieuse : une série sur les mouvements de contestation qui agitent la planète depuis plus d'un an. Sur quoi débouchent-ils ? Quel est leur avenir ? Quels sont leurs points communs ? Et surtout, qu'est-ce qui les rendsuniques ?

Manifestation d'Occupy London, par Wheelz Wheeler

Notre tour du monde passe ce week-end par Londres, au coeur de l'actualité avec le lancement des Jeux Olympiques. Pendant deux semaines, la ville sera le centre du monde, grâce à cet évènement sportif et médiatique hors du commun, où des centaines de milliers de visiteurs sont attendus.

Ce n'est qu'un début..., par sugarmelon.com

En cinq ans, Londres a beaucoup changé pour accueillir les JO : de nouvelles lignes de transport, des quartiers réhabilités, mais aussi des hausses de loyer... Au final, l'accueil de la population est assez mitigé, nombreux étant ceux qui regrettent l'avant-Olympiades.

London Rising, par Duncan Cumming

Et puis, la crise est passée par là. Alors, des artistes underground au mouvement Occupy, la résistance s'organise, jusqu'au coeur de la City, la capitale européenne de la finance. Au final, comme à la belle époque des punks, Londres, en 2012, est toujours une ville rebelle ... 

Un reportage de Corinne Pelissier
Mixage : Anne-Charlotte Guilhem
Coordination : Thomas Rozec

Une émission réalisée en partenariat avec Courrier International. Retrouvez dans les colonnes de l'hebdomadaire et sur son site le dossier spécial "Londres: Un esprit frondeur" .

Commentaires