"Lire en short" : le livre à l'honneur cet été

Culturécité (2015-2016) Vendredi 17 juillet 2015

Réécoute
Pourquoi pas Lire en short ?
Lire en Short - Du 17 au 31 juillet, c'est plus de 1 000 animations partout en France, une programmation, des activités variées et gratuites autour du livre pour les petits et les plus grands. Cet été, que vous partiez ou non en vacances, tout le monde va lire en short !

À la demande du ministère de la Culture et de la Communication et mise en œuvre par le Centre national du livre (CNL), « Lire en short », la grande fête du livre pour la jeunesse, a lieu sur l’ensemble du territoire français du 17 au 31 juillet 2015.

L’ambition de cette manifestation nationale est d’amener le livre aux enfants et à toute la jeunesse, et de leur transmettre le plaisir de lire.


 

Un programme original et varié partout en France

Ateliers, lectures, rencontres avec des auteurs et des illustrateurs, bibliothèques et librairies hors les murs, spectacles et jeux… les animations proposées sur tout le territoire sont autant d’invitations à lire et à aimer lire en toute liberté pour les tout-petits comme pour les jeunes adultes, près de chez eux ou sur leurs lieux de vacances.

 

Quatre scènes nationales

Les «  scènes nationales » donnent le coup d’envoi de la fête le premier week-end, du vendredi 17 au dimanche 19 juillet. Ces quatre lieux ont chacun leurs spécificités, et sont une déclinaison d’un même fil rouge. Ils partagent un dispositif scénographique commun.

Des milliers de livres seront donnés aux enfants participant aux animations proposées sur ces scènes nationales par les éditeurs partenaires de Lire en short.

Consulter le programme

 

45 événements labellisés

D’Épinal à Nouméa, de Sarrant à Rennes, de Clermont-Ferrand à Hyères, 45 projets mis en œuvre par des acteurs locaux (médiathèques, associations, librairies, mairies, offices du tourisme, maisons de la poésie…) ont été sélectionnés suite à l’appel à projets lancé par le Centre national du livre pour encourager des actions de qualité sur l’ensemble du territoire. Ces événements phares représentent la diversité de la création et des genres littéraires de jeunesse, mais aussi la multiplicité des formats d’animation.

 

Plus de 1 000 événements référencés dans toute la France

Qu’elles durent un après-midi, une soirée, un week-end ou toute la quinzaine, les animations peuvent être portées par tout type de structure et se décliner sous toutes les formes : lectures à voix haute, livres à la plage, librairies hors les murs, bibliothèques mobiles, siestes littéraires et musicales, rencontres, dédicaces, bibliothèques hors les murs, spectacles, performances, défis graphiques…

Plus de 300 opérations et animations pour constituer une programmation riche, diversifiée et gratuite, accessible au plus grand nombre, à ceux qui partent comme à ceux qui ne partent pas en vacances.

Plus de 150 auteurs participent par ailleurs à la manifestation.

Toutes les infos sur le Site de Lire en Short et sur la page Facebook

 


Crédit Photos: Affiche officielle du festival

 

 

Commentaires