Lifting chez les pulls rouges

le Reportage de la Rédaction Mercredi 26 février 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Lifting chez les pulls rouges
Les moniteurs de ski de plus de 62 ans vont devoir laisser un peu plus de place aux jeunes. Ca s'appelle le "pacte intergénérationnel". La proposition de loi socialiste a été adoptée en ce sens au mois de janvier.

 

Sur les pistes de La Clusaz, en Haute Savoie, on se souvient de cette affaire aux Arcs l'année dernière. Quelques moniteurs de skis de plus de 62 ans étaient montés au créneau quand ils ont appris qu'ils allaient devoir réduire leurs heures de cours pour permettre l'embauche des jeunes de moins de 30 ans. Ils criaient à la "discrimination fondée sur l'âge".

Aujourd'hui sur les 18.000 moniteurs de skis en France, le taux d'activté des monos de 60 ans est de 82% et celui des moniteurs de 70 ans est de 56%, ça ne fait donc pas beaucoup de place aux jeunes.

 

La solution: le pacte intergénérationnel

L'Ecole de Ski Français (ESF) pratique déjà ce système depuis quelques années. Quand un moniteur a plus de 62 ans, son activité est réduite pour passer à 70% jusqu'à 65 ans, et à 50% entre 65 et 67 ans.

Du coup, les 400 jeunes moniteurs de moins de 30 ans qui sortent chaque année des écoles de formation vont pouvoir trouver plus facilement du travail dans les stations.

Le combat des anciens moniteurs de ski a commencé dès 2011 © LCI, 2011

 

La méthode old-school face aux nouvelles techniques

A chacun sa méthode pour donner des cours de skis. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, un jeune aura une méthode d'enseignement plus innovante que celle d'un moniteur plus âgé. Il parle de plus en plus de langues étrangères (le russe est très en vogue) et puis il est certainement plus branché "freestyle" et "planches de surf dernier cri" là où les monos plus âgés feront des cours plus traditionnels avec un petit chapitre sur l'environnement, l'histoire de la montagne et la vie dans la vallée.

"Moniteur de ski à 60 ans", improvisation d'Arnaud Tsamere et Florent Peyre © France2, 2012

 

Le planté de bâton : la technique qui traverse les âges

Toujours enseigné aujourd'hui, on est quand même loin de la technique à la Bronzés font du ski. Les jeunes comme les anciens trouveront la méthode adéquate pour vous convaincre de travailler votre style sur les skis ! Alors à vous de faire votre choix chez les pulls rouges. L'avantage, c'est que vous avez à apprendre des deux côtés, et de toute façon, un terrain sur lequel les jeunes et les plus âgés sont toujours d'accord, c'est le petit vin chaud à la fin du cours !

 

Reportage et photo de couverture : Annelaure Labalette

 

Les choix actu du Mouv', c'est tous les jours dans le Reportage de la Rédaction

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes

 

Commentaires