Libérons "Happy Birthday to you" du copyright abusif!

Le 12:30 Dimanche 27 juillet 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Libérons "Happy Birthday to you" du copyright!
Le 12:30, c'est votre magazine quotidien de l’actualité numérique, pour tout comprendre des modes de vie et de la culture de nos sociétés connectées. Aujourd'hui, on parle de la chanson la plus populaire du monde, toujours pas dans le domaine public, 120 ans après sa création.

 

Beaucoup de gens l'ignorent, mais bien que pas toute jeune (d'aucuns datent sa création à la fin du XIXème siècle, cf cet article de Variety pour approfondir la question), la chanson archi-populaire Happy birthday to you ne fait -officiellement- toujours pas partie du domaine public.

 

C'est en réalité la major du disque Warner/Chappel Music qui collecte chaque année des millions de dollars en royalties sur ce titre dont elle prétent détenir le copyright. Si un film américain montre un personnage entonner un petit "Happy birthday to you", vous verrez ladite chanson créditée dans le générique comme "license exclusive de Warner/Chappel".

De nombreux spécialistes du droit d'auteur tentent de prouver l'absurdité de cette situation depuis des années, en se heurtant aux ressources financières de l'ogre Warner. Sans succès.

Les choses pourraient changer puisqu'une société de production a décidé de se rebeller: travaillant sur un documentaire autour de ladite chanson, la société a été invitée à payer 1500 dollars de droits de synchronisation, sous peine d'être redevable de 150.000 dollars de dommages et intérêts pour viol du droit d'auteur.

 

En travaillant sur la question, la société aurait amassé suffisamment de preuves pour démontrer clairement que Warner/Chappel abuse depuis des années en collectant des royalties indues. En clair: oui, Happy Birthday To You serait bel et bien dans le domaine public. Et depuis belle lurette.

La plainte (24 pages, en anglais) est visible en ligne. Elle demande notamment le remboursement de millions de dollars trop perçus par Warner. On a hâte de voir le résultat de cette bataille judiciaire...


 

Rejoignez-nous sur la page Facebook du 12:30.

Abonnez-vous au podcast, via RSS et iTunes.

Crédit photo : CC BY-SA Zenat_3lain

 

Commentaires