Les voyageurs

Le 7-8 Vendredi 28 juin 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Les voyageurs
Ils sont des miliers à tenter l'aventure chaque année mais pas tous réussissent le teste d'habititude. La première épreuve: traverser mers et océans à bord de bateaux pneumatiques. Médecins du Monde, poster aux premières lignes des frontières de l'Europe, met des visages sur les migrants dans un webdoc "Les Voyageurs".

Angent de la garde civile patrouillant devant la barrière de Melilla qui sépare le Nord de l'Afrique et l'Espagne. L'enclave est située au Maroc et constitue l'uine des portes d'entrée vers l'Europe.

L'Europe reste pour beaucoup un Eldorado, une terre où tout est possible. La douce mélodie d'une vie meilleure. Et tous les jours des boat people font le voyage depuis l'Afrique pour passer la frontière de l'Europe: Gibraltare, Lampedusa, la Ceurta, Melilla... Toute ouverture, si petite soit telle, est une bonne opportunité.

Médecins du Monde avec d'autres organisations internationales sont aux portes de l'Europe pour les "accueillir"... ou les récupérer, les parquer, les diriger, leur donner les premiers soins après des périples de plusieurs jours. Car l'Europe n'en veut pas. Médecins du Monde participe comme les autres à cette trousse de secours, ils sont les rustines du système.

Alors plutôt que de rester bras balans face au phénomène, plutôt que de dénoncer, une fois de plus, les traitements inhumains de ces camps d'accueille, Médecins du Monde a pris parti de témoigner avec un webdocumentaire. Des hommes et des femmes qui croient dur comme fer à un avenir meilleur.

Christophe Adam, médecin chez Médecins du Monde, raconte >>

 

Les Voyageurs, le webdoc de Mdm >>

 

Pour aller plus loin

Ceuta, Douce Prison, un documentaire de Loïc Rechi sur l'envlace de Ceuta 

 

 

De l'info et des chroniqueurs foutraques

 

No Comment d'Amaëlle Guiton: le 28 juin d'il y a 10, 20, 30 ans....

 

Le fin de l'histoire par Judith Aquien: Bravo

 

Madame X est Renée Greusard: déclaration d'amour

 

A plein tube d'Augustin Arrivé: L'escargot qui bave partout

 

Suivez le geek, Olivier Tesquet: Google fait profile bas

 

 

La prog' du jour

GORILLAZ-Feel good Inc.

FéFé-Le charme des premier jours

AYO-Fire

CHINA RATS-Nip It In The Bud

SEBASTIAN / MAYER HAWTHORNE-Love in motion

VERSARI-Hymne

ARCTIC MONKEYS-Do I wanna know

 

Et derrière le micro, Amaëlle Guiton, à la console Anne-Charlotte Guilhem et dans les coulisses, Lucinda Terreyre. A la programmation musicale, on dit merci à Jérôme Bonnetin.

 

Suivez le 7-8 sur twitter: @7a8lemouv et sur devenez fan de la page Facebook

(ré)écoutez toutes les émissions

Abonnez-vous au podcast  > RSS & ITunes

Commentaires