Les vikings dansent sur le disco

Docteur Beat Mercredi 11 décembre 2013

Réécoute
Les vikings dansent sur le disco
Tous les mercredis à 20h45 dans Hashtag Le Mouv' d'Emilie Mazoyer, Docteur Beat passe au scanner toute l’actualité de la musique électronique et du clubbing. Cette semaine la scène nu-disco norvégienne avec Todd Terje.

 

Une joyeuse bande de vikings s’est lancée dans une croisade incongrue : redonner vie au disco. Il s’agit de Prins Thomas, Lindstrom et Todd Terje. Trois mousquetaires des platines qui se sont rencontrés à Oslo et qui avant d’exploser et de faire le tour du monde étaient persuadés d’être les seuls sur Terre à jouer encore du disco !

 

La Nu-disco

Sitôt que leur notoriété a dépassé le cercle polaire, la presse musicale s’est empressée de donner un nom à cette scène : nu-disco. La scène punk américaine a eu beau lancer le mouvement Disco Sucks pour tenter de convaincre tout le monde que c’était une musique insipide seulement bonne à faire danser les gays en province et les beaufs dans les mariages ! Mais on dirait bien que leur message n’a pas atteint la Norvège car c’est tout l’héritage du disco que nos trois barbus scandinaves remettent au goût du jour avec la puissance de production des machines d’aujourd’hui.

Et eux à la différence de deux robots bien célèbres ils n’ont pas besoin de se faire adouber par Nile Rodgers ou Giorgio Moroder…

Todd Terje se paye le luxe de remixer "Don't stop the dance" de Bryan Ferry :
https://soundcloud.com/toddterje/bryan-ferry-don-t-stop-the

 

Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont déjà assisté à un DJ set de Todd Terje et les autres. Il était programmé à 2h du matin au dernier Pitchfork Music Festival, et il faut bien avouer qu’avant son set on s’ennuyait gentiment. Dès les premières notes de son premier morceau, la Grande Halle de la Villette s’est immédiatement transformée en une gigantesque boum joyeuse et festive. Partout les gens faisaient la chenille, s’embrassaient,même au bar pro !

Sur le site letsnerd.com Todd Terje "pose des questions stupides à des gens intelligents". Ou comment glaner quelques conseils auprès de producteurs électro renommés. Et pour se réchauffer au soleil de minuit de notre viking au coeur tendre, voici un excellent set old-school pour emballer ses cadeaux :

https://soundcloud.com/toddterje/todd-terje-essential-mix-2013

 



 

> Retrouvez toutes les chroniques de Docteur Beat

> Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes

> Suivez Antoine Dabrowski sur Twitter : @DJPomPomBoy

 

Commentaires