Les Utopiales : Nantes capitale de la science-fiction

le Reportage de la Rédaction Vendredi 31 octobre 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Les Utopiales : Nantes capitale de la science-fiction
Les Utopiales, le festival international de la science fiction, se tient comme chaque année depuis plus d'une dizaine d'années, à Nantes. C'est LE rendez-vous des fans de littérature, cinéma, BD de science-fiction.

Pendant six jours en tout, les fans de science-fiction ont rendez-vous à Nantes pour les Utopiales. Au menu : des débats, des expositions, des séances de ciné, des dédicaces, un pôle ludique et des cours du soir. Les auteurs viennent à la rencontre de leurs lecteurs pour partage sur le thème choisi pour l'édition 2014 : "Intelligence(s)". Des intelligences plurielles donc, terriennes, extraterrestres, et celle du cerveau humain.

Parmi les tables rondes proposées : "Le voyage interstellaire, une idée intelligente ?", "La science-fiction nous aide-t-elle à penser le futur ?", ou encore "Pourquoi les méchants sont-ils toujours plus intelligents ?".

Chris Foss invité d'honneur

Cette année, les Utopiales ont choisi Chris Foss comme invité d'honneur. Une exposition est consacrée au travail de ce grand illustrateur, qui a conçu le vaisseau Nostromo pour la saga Alien, et qui passe ce week-end de longues heures à dédicacer ses oeuvres et les quelques trouvailles qu'il vend sur un stand dédié.

Chris Foss invité d'honneur des Utopiales 2014 © Marie Rouarch

Les Utopiales, ce sont aussi plusieurs compétitions : le prix du meilleur album de SF 2014, sept films et plusieurs courts-métrages en compétition, et une game jam.

Et puis les Utopiales, c'est aussi la plus grande librairie de science-fiction jamais vue !

Le paradis des fans de SF : la librairie des Utopiales © Marie Rouarch

 

Rendez-vous jusqu'à dimanche 2 novembre pour le grand public, la journée de lundi est réservée aux scolaires.

 


 

Reportage et photos : Marie Rouarch

Les choix actu du Mouv', c'est tous les jours dans le Reportage de la Rédaction

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes

Commentaires