Les super-héros frôlent-ils l'overdose ?

Le 7-9 Mercredi 21 mai 2014

Réécoute
Les super-héros frôlent-ils l'overdose ?
Au sommaire, on s'interroge sur l'avalanche de super-héros qui envahit nos écrans, on passera un coup de fil à un pilote de chasse de l'Armée de l'air et Jean-Mathieu Pernin nous livrera ses "Causes Perdues"...

Super-héros: point trop n'en faut ?

lls ont des super pouvoirs, ils sauvent le monde...Les super-héros ont aussi le pouvoir de sauver Hollywood  qui a trouvé une nouvel rente, un nouveau filon avec les films de super-héros.

 

"X-men, days of Future past" (épisode 6 de la saga) sort aujourd'hui dans les salles avec le retour du réalisateur original de la série, Bryan Singer qui signait en 2000 le premier "X-Men" au cinéma: un  film dont le succès n'est pas étranger à l'engouement actuel  pour les super-héros des studios qui exploitent à tour de rôles leur licence...Est-ce que Hollywood n'est pas en train de tuer la poule aux oeufs d'or ? Le reportage de Laurent Kramer. Avec également l'avis de l'historien et critique de cinéma Laurent Aknin.

C’est quoi ta journée ?

À 29 ans, Thomas a son brevet de pilote de chasse depuis 2009. Il est aujourd'hui pilote de chasse de l'Armée de l'air. C'est un genre de policier de l'air, à bord d'un Mirage 2000-5, un engin qui a pour principale vocation la défense aérienne...

© Flickr / Global Ranger

Il assure des "permanences opérationnelles": ça, c'est des semaines d'astreinte pendant lesquelles Thomas et un autre pilote doivent se tenir prêt à décoller pour intercepter quelqu'un en infraction ou un avion en danger ou en perte de contact radio.

Sinon il passe ses journées en escadron: au sein de l'escadron "1/2 Cigognes", escadron des premiers as français pendant la seconde guerre mondiale (Les Chevaliers du Ciel" sont des pilotes de l'escadron "1/2 cigognes").

Au quotidien, Thomas vole tous les jours, entre intervention et entraînement et nous déroule son mercredi dans le "C'est quoi ta journée ?".

 

Un lien pour survivre

En marge de l'officiel site commercial PotterMore estampillé Warner, une communauté de fans d'Harry Potter lance une plateforme et université virtuelle: Hogwart is Here reconstitue l'école de l'apprenti sorcier et propose des cours de Moocs sur la "Transfiguration pour grand débutant" ou pour apprendre à concocter des potions.

                                                          © Flickr / Intangible Rachel

 

En marge des cursus, devoirs et quizz, l'école virtuelle se pose comme un réseau social de fans de la saga de J.K Rowling avec profil, dortoirs en ligne, portofolio et échange de films, podcasts et autres contenus.

Le single du jour

Les chroniques du 7-9

À 7h45, retrouvez Peter Fondu en direct de la Croisette durant tout le Festival

À 8h23, retrouvez la chronique des "Causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin

À 8h52, la chronique "Rien à voir d'Elodie Emery



Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture : capture d'écran

Commentaires