Les stars de League of Legends s’affrontent ce week-end

La Pop au carré Vendredi 09 mai 2014

Réécoute
Les stars de League of Legends s’affrontent ce week-end
League of Legends, le jeu en ligne le plus joué au monde, est à l’honneur ce week-end. Le championnat mondial « All-Star 2014 », lancé hier au Zénith de Paris, voit s’affronter les meilleures équipes de joueurs, sous les yeux de milliers de spectateurs !

 

League of Legends, couramment appelé "LoL", rassemble aujourd’hui 70 millions de joueurs. Ce jeu de stratégie pratiqué en réseau est aussi le plus suivi de la planète puisque les parties entre les joueurs sont visibles par tous sur Internet.

Le show commence par le "All-Star Challenge", une sorte de compétition non-officielle opposant l'équipe Feu à l'équipe Glace. La salle du Zénith est pleine à craquer : 7 000 spectateurs sont présents pour ce premier jour. Grands fans ou simples amateurs, joueurs de tous poils, ils sont tous au rendez-vous !

Sur les 4 jours de compétition, 28 000 spectateurs sont attendus selon les organisateurs. Par Fanny Bellocq


Une heure plus tard, le vrai coup d'envoi est lancé avec le tournoi officiel "All-Star sur Invitation". Il voit s'affronter l'équipe européenne Fnatic contre l'équipe chinoise OMG. L’ambiance est spectaculaire : les parties des joueurs sont diffusées sur grand écran et commentées par des animateurs, face à un public enflammé... La scène ressemble à celle d'un match de foot !

En tout, 5 équipes constituées des meilleurs joueurs professionnels du monde vont s’affronter. Considérés comme des stars, ils sont chaleureusement acclamés par la foule. Le Français Paul Boyer, alias sOAZ, fait partie de l’équipe Fnatic depuis 2 ans. Pour lui, cette compétition, c’est la routine :

Je participe à des tournois depuis quatre ans, alors j'ai l'habitude, mais je suis toujours un peu impressionné par la présence du public avant de commencer la partie !


 

Loïc Claveau est community manager France chez Riot Games, l’entreprise qui a édité League of Legends. Selon lui, cette "compétition de jeux vidéo" appelée "e-sport" n'est pas nouvelle en France, mais s'est développée il y a quelques années. "Ce phénomène est dû à l'engouement de la société pour Internet et pour les jeux en ligne, et League of Legends excelle sur tous ces piliers", ajoute-t-il.

La finale aura lieu ce dimanche à 14h sur trois manches gagnantes. Elle verra s’affronter les deux équipes restantes et déterminera les vainqueurs de cette compétition, qui recevront la coquette somme de 50 000 dollars.

Pour plus d’infos sur le programme de la compétition, rendez-vous sur la page officielle de l'événement.

Chaque jour le Mouv' met la Pop au carré, reportages à écouter par ici.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.

 


 

Photo de couverture : affiche officielle des All-Star 2014.

Reportage : Fanny Bellocq

Commentaires