Les sports extrêmes à l'assaut des JO

le Reportage de la Rédaction Vendredi 24 janvier 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Le reportage de la rédaction
A moins de deux semaines des Jeux Olympiques de Sochi (Russie), l'équipe de France de boardercross (snowboard) a disputé les deux dernières épreuves de la coupe du monde à Arcalis (Andorre). Depuis, la fédération française de ski a donné la liste des riders qui défileront à la cérémonie d'ouverture. Et il y a une surprise.

Xavier de le Rue, le pyrénéen de 36 ans qui a remporté deux titres mondiaux (2003 et 2007) et trois Coupes du monde (2003, 2004 et 2005) avant de se consacrer presque totalement au freeride sera le grand abscent de l'équipe de France de snowboard. Pour une erreur de calcul de son entraineur, il n'entre pas dans les critères du CIO pour décrocher une place au départ du boardercross qui se déroulera dans la station de Krasnaïa Poliana.

Explications de Fabien Bertrand, ancien skieur de bosses et directeur du développement freestyle à la fédération française de ski.

 

Decryptage des disciplines olympiques

Le snowboard a fait son apparition aux JO de Nagano au Japon en 1998 avec le géant paralléle. Deux riders descendent l'un à côté de l'autre deux parcours de slalom identiques, mais chacun à le sien. Et c'est le premier en bas qui a gagné. La meilleure chance française de médaille dans cette discipline s'appelle Sylvain Dufour.

Sylvain Dufour © Facebook
 

Le halfpipe
Imaginez un demi-tube creusé dans la neigé, ou plutôt "shapé", dans lequel ont descend en faisant des figures, à gauche, à droite sur des parois verticales. Cela ressemble à une rampe de skate.
Des figures qui sont le plus amples possibles et qui sont notées par des juges ... comme au patinage artistique. La France a décroché une seule médaille en pipe. C'était en 2002 à Salt Lake City avec Doriane Vidal.

Le halfpipe aux © XGames 


Le boardercross
En 2006, aux JO de Turin, le boardercross a fait son apparition. C'est un parcours avec plusieurs athlétes au départ fait de tremplins, de bosses, de hoops, de virages ... ça ressemble à la motocross. Et là encore, c'est le premier qui arrive en bas qui a gagné. En deux olympiades, l'équipe de France a décroché trois médailles dont l'argent de Déborah Antonioz à Vancouver.

 

Le slopestyle

C'est l'une des nouvelles disciplines olympiques à Sochi. Il s'agit d'un enchainement de modules à franchir le plus naturellement possible. ça peut aller très vite, mais c'est surtout l'agilité des riders qui est récompensée. Le slopestyle est discipline urbaine, héritée là encore du skate.

Le slopestyle aux © XGames de Tignes

 

 

Reportage inside une épreuve de coupe du monde de boardercross dans la station pyrénéenne d'Arcalis (Andorre)

 

 

 

 

Commentaires