Les smart cities

Le 7-9 Mercredi 28 mai 2014

Réécoute
Les smart cities
Au sommaire, le dossier smart cyties avec notre invité Pierre-Yves Senghor, directeur marketing de M2O city, un coup de fil au comédien Noom Diawara et la chronique "Les causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin...

 

European Lab invite pendant les nuits sonores à Lyon, trois villes européennes à présenter l'origine de leur stratégie de ville intelligente et les questionne sur les obstacles, échecs, réussites et nouvelles perspectives. L'occasion pour nous de recevoir Pierre-Yves Senghor, directeur marketing de M2O City et commanditaire d'une étude sur les "villes de demain 2014" qui regroupe une cinquantaine de villes en France. Un point de vue global sur les projets des villes intelligentes qui feront les villes de demain.

 

C’est quoi ta journée ?

Noom Diawara est comédien et scénariste, il a commencé sa carrière comme stagiaire chez canal+ où il soumettait des concepts d’émission, sous la direction de Kader Aoun. Il a fait son chemin, proposé quelques sketchs à Omar et Fred et Alain Chabat dans Le Burger Quiz. Puis a bifurqué du côté du Jamel Comedy Club.

En 2010, il joue dans la pièce « Amour sur place ou à emporter » coécrite avec Amelle Chahbi et mise en scène par Fabrice Eboué et dont l'adaptation au cinéma sort aujourd'hui dans les salles.

 

Noom Diawara nous déroule son mercredi dans le "C’est quoi ta journée ?".

 

Un lien pour survivre

Fin avril, la NASA a lancé l’opération "Global selfie" sur les réseaux sociaux. L’agence spatiale américaine invitait tout humain doté d’un smartphone ou d’un appareil photo à faire un selfie à l’endroit exact où il se trouvait et à le poster sur Twitter, Instagram, Facebook, Google+ et Flickr.

"Nous allons essayer de créer une image de la Terre depuis sa base en collectant les portraits de ses habitants. Reconstituer une mosaïque de la Terre, une nouvelle "Bille Bleue” construite par ses habitants pixel par pixel", prévenait la NASA.

 

Le résultat, plutôt impressionnant, est aujourd’hui en ligne : une mosaique de plus de 3 Gigapixels qui rassemble 36 422 selfies.

 

Le single du jour

 

 

Les chroniques du 7-9

À 8h23, retrouvez la chronique "Les causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin

À 8h52, la chronique "Rien à voir d'Elodie Emery


Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture : © Capture d'écran

Commentaires