Les sans-voix du Louvre

Les nouvelles légendes urbaines Jeudi 05 juin 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Les sans-voix du Louvre
Venez par là, on vous raconte. Des histoires bizarres. Vraies ou pas ? on ne sait pas, on n’a jamais su. Toute ressemblance avec des personnes, des choses, des animaux, des lieux existants ou ayant existé ne serait pas que pure coïcidence. C’est un néo-Pierre Bellemare qui vous raconte ces « nouvelles légendes urbaines », barrées, surprenantes, pleines de chausse-trapes, de portes dérobées, de passages secrets, de dimensions supplémentaires. Thomas Hercouët est allé les explorer pour nous.

 

 

Le musée du Louvre héberge des oeuvres d'art qui sont parmi les plus bouleversantes que l'Histoire ait connues, dévoilant des beautés cachées au regard du quotidien, des récits oubliés, des points de vue redécouverts. Ces oeuvres souvent gigantesques ont survécu à plus de guerres et de révolutions qu'aucun individu ne pourrait y prétendre, et pourtant, elles ont toutes un défaut : elles sont inaccessibles aux non-voyants.

Lorsqu'un laboratoire française invente un dispositif qui transmet les images en son et promet de retranscrire la beauté peinte en mélodies touchantes, le Louvre se presse et parraine le développement d'un prototype. Quelques mois plus tard, il est mis à l'essai.

C'était oublier que les tableaux ont parfois plus à dire que ce qu'ils ne montrent vraiment.

Extrait de l'article (américain) sur l'embauche de Lucie T., par Thomas Baumgartner



Mixage & coréal. : Yoann Vincent

 > Retrouvez toute la webline

> Abonnez-vous à tous les podcasts de la webline, RSS et iTunes

Commentaires