Les réseaux dits "anti-sociaux"

Le 7-9 Mercredi 23 avril 2014

Réécoute
Les réseaux dits "anti-sociaux"
Au sommaire, on s'intéresse aux réseaux dits "anti-sociaux", on passera un coup de fil au réalisateur Basile Da Cunha et Jean-Mathieu Pernin nous livrera ses "Causes perdues"...

L'anonymat a-t-il de l'avenir sur les réseaux sociaux ?

On s'intéresse ce matin aux réseaux anti-sociaux...À toutes ces applis qui émergent et dont le but n'est visiblement pas de se faire des amis. Ce sont un peu les anti-Facebook.Ils sont anonymes ou misanthropes...


On a beaucoup parlé de CLOAK notamment, appli sortie le mois dernier...On comptait 100.000 utilisateurs enregistrés la première semaine...Bénédicte Dupont de la rédac du Mouv' a rencontré un utilisateur...On en parle également avec Martin Untersinger, journaliste au Monde et auteur de "Anonymat sur Internet" publié en 2013 aux éditions Eyrolles.

C’est quoi ta journée ?

Basile Da Cunha est d'origine portugaise et à presque 30 ans, il a déjà eu plusieurs vies, dont celle de videur de boîte de nuit...

En 2011 et 2012, deux de ses courts-métrages ont été sélectionnés à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes. L'un d'eux a d'ailleurs été primé. Dans la foulée, son premier long-métrage, "Après la nuit" est sélectionné à la Quinzaine 2013.

                                               © "Après la nuit" de Basile Da Cunha 

 

On y suit le parcours de Sombra, tout juste sorti de prison, qui retrouve sa vie de dealer dans le bidonville créole de Lisbonne. Le film a été tourné avec des comédiens amateurs du cru.

Ce mercredi, "Après la nuit" sort en salles en France et Basile Da Cunha nous déroule sa journée.

Un lien pour survivre

Bienvenue en 2056 dans le monde rose bonbon de Mikhaïl Ier l'élégant...Le lien du jour propose les deux premiers épisodes de la web-série espagnole "El Gran Día de los feos", littéralement "le jour des laids".

 

Une comédie grinçante sur la dictature de la beauté et des standards esthétiques, présentée ces jours-ci au Festival Séries Mania du Forum des Images.

Le single du jour

Avec leur troisième EP, les cinq garçons de Hill Valley, originaires de Clermont-Ferrand dévoilent une pop à la fois douce, énergique et colorée, témoignant ainsi d’une toute nouvelle dynamique…

 

Les chroniques du 7-9

À 8h23, retrouvez la chronique des "Causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin

À 8h52, la chronique "Rien à voir" de Nadia Daam.


 

Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture : Capture d'écran

Commentaires