Les quiz Buzzfeed, ce cancer de l'Internet

Billet d'humeur Jeudi 06 mars 2014

Réécoute
Les quiz Buzzfeed, ce cancer de l'Internet
Non, je vous le jure, on ne veut vraiment pas savoir quelle tortue Ninja vous êtes.

 

D'après un sondage BVA pour le Mouv', 99% des Français n'en ont rien, mais alors rien à battre de savoir quel personnage de “Friends” vous êtes.

Autrement, dit, arrêtez de faire des quiz sur Buzzfeed.

Ou au moins cessez de penser que nos vies étaient dénuées de sens avant de savoir que si vous étiez une Tortue Ninja, vous seriez Raphaello. Non, vraiment, on s'en moque totalement.

Les quiz, ce fléau

C’est un véritable fléau, une épidémie qui se propage sur les réseaux sociaux plus vite qu'une MST dans Secret Story. Qui est, on le sait, la maison des secrets mais aussi un peu la maison des gonorrhées. Et le pire, c'est que les victimes sont consentantes.

Depuis quelques semaines, sur Facebook ou Twitter, des gens postent le résultat du quiz auquel ils ont répondu sur le site américain Buzzfeed. Ce qui peut un peu donner l'impression de errer dans un hôpital de jour, puisqu'on lit des trucs comme  "Je suis une pizza", "Je suis Sharon Stone" ou encore "Je suis dans ton cul" pour les gens qui ont répondu au quiz intitulé "Quelle partie du corps êtes-vous ?".

C'est parce que le site américain, qui attire 80 millions d’internautes par mois, a une nouvelle marotte: les quiz totalement improbables.

Et ça, c'est nouveau parce qu'avant BuzzFeed était plutôt spécialisé dans les listes. Vous les avez forcément vu passer ces listes, elles s'appellent "16 chevaux qui ressemblent à Miley Cyrus", "22 gros chiens qui pensent être petits" ou encore "13 pommes de terre qui ressemblent à l'acteur Channing Tatum".


Conan O'Brien, l'animateur américain de talk-show a dit tout le mal qu'il pensait de ces listes dans un sketch absolument génial qui s'appelle "Buzzfeed est à court de listes" et dans lequel il suggère au site des idées de nouvelles listes.

 

Quiz is the new list

Mais en plus de ces listes, le site raffole désormais des quiz. Et les internautes aussi puisqu'ils les font et qu'ils partagent les résultats sur twitter ou facebook.

Le vrai problème de ces questionnaires, c'est qu'ils ont visiblement été rédigés par une personne sous crystal meth : ils sont totalement surréalistes.

Ces quiz sont au moins aussi inutiles que les envois de SMS au 6 12 12 pour savoir si votre partenaire vous trompe. Ca sert à rien. Et oui, votre partenaire vous trompe, c'est statistique.

Sinon, moi si j'étais un fromage, je serais du cheddar, et je le vis plutôt mal.


Tous les billets d'humeur

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

 

 

Commentaires