Les profs font leur prérentrée

le Reportage de la Rédaction Lundi 02 septembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Les profs font leur prérentrée
Nuit blanche en perspective pour 800 000 enseignants de retour aujourd'hui dans leurs établissements. Demain, ils accueilleront leurs 12 millions d'élèves. Il y a de quoi baliser sévère.

 

Laurent Kramer de la rédac' du Mouv' a rencontré trois profs de Français et d'Histoire Géo qui font leur première rentrée. Cliquez sur le player ci-dessus pour écouter leur témoignage.

Un nouvel établissement, une nouvelle classe, de nouveaux potes. Souvenez-vous de cette boule au ventre, après deux mois de glandage intensif. Et bien c'est la même chose à peu de choses près, de l'autre côté du pupitre.

"Les profs", Picca et Erroc, éd. Bamboo

Baptiste, Clément et Abdel, tous les trois 26 ans, font leur première rentrée dans un lycée professionnel de Région Parisienne. Ils ont conscience que le premier cours du premier jour sera décisif. Comment passionner les élèves, ne pas commettre d'impair, que vont-ils penser de mon look ? Serais-je un bon professeur ?

Mais au delà des doutes, il y a surtout l'impatience d'enseigner et de transmettre des valeurs à des élèves qui leur ressemblent :

 

Cette rentrée est aussi la première préparée par la gauche, avec  8 200 postes en plus sur les 60 000 promis par François Hollande au début de son quinquennat. Le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon espère "une rentrée apaisée" et la possibilité de "mieux assurer les remplacements."

La visibilité de ces nouveaux postes sera sans-doute amoindrie par une nouvelle hausse des effectifs en cette rentrée : primaire et secondaire devront absorber 60 000 élèves supplémentaires.

Commentaires