Les premiers pas de la présidence Hollande

République du Mouv' Lundi 22 octobre 2012

Réécoute
Les premiers pas de la présidence Hollande
« Normal » et « Président » forment-ils un oxymore ? Peut-on être « normal » quand on est à la tête d’un pays et que tous les projecteurs sont braqués sur vous, que vos moindres faits et gestes sont observés, décryptés et analysés ?

Cinq mois après son accession au pouvoir, nous nous penchons ce soir sur les premiers pas de François Hollande Président.

Michèle Cotta est notre invitée à l’occasion de la sortie de son livre « Le Rose et le Gris » (Editions Fayard)

 

Présentation de l’éditeur :

 « Il n’y a pas d’homme moins « normal » qu’un président de la République. On n’accède pas à l’Élysée par sa normalité. Quel homme normal sacrifierait ses jours et ses nuits pour y parvenir, puis exercer un pouvoir aussi difficile, presque impossible par ces temps de crise ? 
Ses amis disent de François Hollande qu’il est un galet : dur à l’intérieur, lisse à l’extérieur, résistant au flux et au reflux. 


L’histoire racontée dans ce livre, celle des débuts de son quinquennat, commence bien. Pourtant, à l’automne, la frontière entre le « rose » et le « gris » est devenue on ne peut plus imprécise.

Reprenant la riche formule de ses Cahiers secrets de la Ve République, Michèle Cotta raconte les premiers mois du nouveau quinquennat grâce à plus d’une cinquantaine d’entretiens avec ceux qui, à gauche comme à droite, en ont été les observateurs les mieux renseignés ou les principaux acteurs, à commencer par le président de la République et son Premier ministre. »

 

La République du Mouv’ : Benoît Bouscarel

Attachée de production : Julie Verne

Commentaires