Les plaisirs méconnus du rock

Plan B (best of) Vendredi 22 février 2013

Réécoute
Les plaisirs méconnus du rock
Frédéric Bonnaud reçoit Michka Assayas pour son livre In A Lonely Place. Ecrits rock (Le mot et le reste).

In a Lonely Place. Ecrits  rock, un livre de Michka Assayas, publié aux excellentes éditions Le mot et le reste.

Enfant, Michka notait précieusement, à l’encre noire et en lettres capitales, sur des fiches, les noms des musiciens des différentes formations de rock qu’il affectionnait. Il était déjà un encyclopédiste du rock en herbe. Le portrait de Jimi Hendrix trônait en bonne et due place au dessus de son lit. Il y eut ensuite ses études, ses premières chroniques et ses livres, des romans et des essais sur la musique. Aujourd’hui, Michka Assayas est considéré comme l’encyclopédiste en chef du rock et de la pop musique en France. Mais s’il est vrai qu’il possède une connaissance très précise des musiques pop rock, il ne faudrait pas que l’étiquette encyclopédiste cache cet autre aspect de l’homme : Michka Assayas est l’une des plumes les plus affûtées de la presse musicale en France.

Cet ouvrage est une anthologie des meilleures chroniques de Michka Assayas parues depuis le début des années 1980 jusqu’aux années 2000, dans Rock & Folk, Les Inrockuptibles, VSD et Libération. Les chroniques suivent un ordre chronologique et sont regroupées par groupe et par thème, chaque section étant précédée d’une introduction qui la contextualise. Choisies et rassemblées ici pour la première fois, elles permettent de tracer un pan du rock en France et vu de France. L’ouvrage s’ouvre sur un long article, tel qu’on n’en publie plus aujourd’hui, sur les Beach Boys et l’énigmatique Brian Wilson. Viennent ensuite Joy Division et New Order, U2, tous les irréguliers de la New-Wave…

Michka ASSAYAS est un auteur et un journaliste français. Il est notamment l’auteur du Dictionnaire du rock (Robert Laffont, 2002) considéré comme une référence et régulièrement réédité.

"Je revois ses débuts au festival des Inrocks en 1992. Un petit oiseau hirsute, garçon manqué en godillots, traversé par une fureur sèche – punk rurale, butée et fermée, retrouvant la rage d’un blues primitif. Ce style, une myriade de rockeuses actuelles, en France comme ailleurs, l’a imité, et ça continue. Depuis, Polly Jean Harvey a effectué plusieurs révolutions. Elle s’est incarnée en une diva malsaine, une prophétesse exaltée ou encore une aliénée éructante, battant la campagne. Cette fois, le voyage est nouveau : on dirait qu’elle a cherché à se dépouiller de toutes ses peaux anciennes. Sans doute est-ce pour cela qu’elle s’est lancée au piano à la sauvage : pour ne plus s’abriter derrière ce qu’elle savait faire."

photo: Ian Curtis du groupe Joy Division, DR.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plan B... Pour Bonnaud est une émission préparée par Amel Khaldi et Nicolas guyonnet et réalisée par Christian Rose avec le concours des techniciens du Mouv' et de Radio France.

Le générique de l'émission est Yegelle Tezeta par Mulatu Astatake. La plupart de ses compositions sont disponibles dans la collection Les Ethiopiques, qui publie les standards de la musique Ethio-jazz.

Commentaires