Les pirates dans la ligne de mire du gouvernement

Le Hub (2015-2016) Mardi 24 mars 2015

Réécoute
Les pirates dans la ligne de mire du gouvernement
FLeur Pellerin monte au créneau pour endiguer le piratage sur Internet...

Quand la ministre de la Culture et de la Communication tente d'endiguer le piratage sur Internet, elle s'en prend directement aux portefeuilles des sites "contrevenants". 

L'arme choisie? Une charte des bonnes pratiques dans la publicité en ligne. Une charte dont l'un des objectifs est simple: demander aux publicitaires d'arrêter de financer ces sites en limitant l'accès aux ressources publicitaires. 

Elle explique son plan d'action dans un discours prononcé le 23 mars dernier:

Ce plan d’action se décline autour de trois grands axes : les mesures d’assèchement des ressources financières des sites illicites ; le renforcement de la coordination de l’action interministérielle et la responsabilisation des plateformes numériques. (...)

[La] première mesure (...) vise à assécher les ressources financières des sites illicites en évitant dans un premier temps qu’ils s’enrichissent grâce aux ressources publicitaires puis en coupant l’usage des moyens de paiement en ligne, dans un second temps.


 

Si le gouvernement souhaite que "tout le monde" joue le jeu, on se dit qu'à l'image du dopage, les pirates risquent bien de garder un coup d'avance. 

 


Par Julien Chièze, rédacteur en chef de Gameblog.fr

Commentaires