Les pieds sur les étoiles et la tête dans les planètes !

Le 12-13 Mardi 23 octobre 2012

Réécoute
Dernières diffusions
La tête dans les planètes !
Philippe Dana et Laurent Kramer reçoivent André Brahic, astrophysicien au CEA et expert mondial de la formation du système solaire. Il est connu du grand public pour avoir découvert les anneaux de Neptune

 

André Brahic est un astronome, physicien français et astrophysicien . Il est connu par le grand public pour avoir découvert les anneaux de Neptune ainsi que les arcs de cette même planète auxquels il a donné les noms de Liberté, Égalité et Fraternité .

 

Il est astrophysicien au CEA , professeur à l'Université de Paris VII depuis 1978 et directeur du laboratoire Gamma-gravitation rattaché à l'UFR de Physique. Il a travaillé notamment avec Évry Schatzman et Michel Hénon, en particulier sur les supernovas, la théorie du chaos, la dynamique des galaxies, les anneaux planétaires et la formation du système solaire dont il est l'un des plus grands experts mondiaux à l'heure actuelle.

C'est aussi un spécialiste de l'exploration du système solaire par les sondes spatiales dont il a suivi toute l'histoire depuis de nombreuses années. Il s'est notamment intéressé aux anneaux des planètes géantes et élabora l'un des principaux modèles concernant les anneaux de Saturne. En 1984, il découvrit, en compagnie notamment de William Hubbard, les anneaux et les arcs de Neptune, cinq ans avant leur confirmation photographique par la sonde Voyager.

En 1990, l'astéroïde (3488) Brahic a été baptisé en son honneur.

Depuis 1991, André Brahic fait partie de l'équipe d'imagerie de la sonde Cassini. La sonde fut lancée le 15 octobre 1997 pour arriver aux alentours de Saturne le 1er juillet 2004. La mission, initialement prévue pour une durée de quatre ans, a été prolongée jusqu'en 2019, compte tenu de la complexité du monde de Saturne et de l'extraordinaire richesse des premières observations. Ainsi André Brahic doit-il être membre de la communauté Cassini jusqu'à 2021.

André Brahic a reçu le prix Carl-Sagan 2000 aux États-Unis ainsi que le prix Jean-Perrin 2006 de popularisation scientifique. Ce dernier, remis par la société française de physique, est destiné à récompenser un effort particulièrement réussi de popularisation de la science.

Son site

 

Un plein de Sciences avec Léon Mercadet, qui nous emmenera du côté des étoiles !


Elisabeth Bonneau pour la chronique Environnement

Salon du gôut organisé par slow food qui se tiendra à Turin en Italie dés jeudi

 

Musique ! avec Laurent Bachet: c'est le cinquantenaire des Beatles !!!!
Aujourd'hui, focus sur un fabuleux documentaire sur leur légendaire producteur/réalisateur musical :
George Martin


Commentaires