Les Philippines frappées par Hagupit

Pendant ce temps, à Vera Cruz (old) Lundi 08 décembre 2014

Réécoute
Les Philippines frappées par Hagupit
Le typhon Hagupit a perdu de la puissance mais il continue d'avancer ce matin. Il se dirige vers Manille, la capitale des Philippines. Les dégâts matériels sont importants mais la population a été mise à l'abri. Aux Etats-Unis, un accord historique va être signé entre Paris et Washington pour indemniser les victimes de la Shoah et leurs héritiers.

Les Philippines frappées par le typhon Hagupit. Il a perdu une partie de sa puissance mais il poursuit sa course à travers l'archipel. Routes coupées, inondations, coupures de courant : les dégats sont nombreux mais les autorités avaient pris les devants en évacuant près d'un million de personnes des zones à risque.

L'objectif était d'éviter la catastrophe de l'année dernière : 7.000 morts après le passage du typhon Haiyan. 

Au Mexique, les premières analyses ADN tendent à confirmer que les 43 étudiants mexicains enlevés il y a dix semaines dans l'Etat de Guerrero ont été tués et incinérés par des narcotrafiquants. Le corps d'un des étudiants portés disparus a été identifié par des experts. 

Un accord important est signé aujourd'hui entre les Etats-Unis et la France : un accord d'indemnisation. Paris a créé un fonds de 60 millions d'euros pour les déportés américains et leurs héritiers. C'est la responsabilité de la SNCF pendant la Shoah et son rôle dans la déportation vers les camps de la mort qui est visée.

Un accord qui va débloquer des contrats aux Etats Unis pour l'entreprise française et qui constitue une victoire pour des plaignants qui se battent depuis des années.

Commentaires