Les parents sont-ils forcément coupables ?

Point G comme Giulia Jeudi 12 juin 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Les parents sont-ils forcément coupables ?
On les trouve trop envahissants ou au contraire peu présents, étouffants d’amour ou en panne de sentiments. Oui on a tous, un jour, quelque chose à reprocher à notre mère ou à notre père. Alors, les parents sont-ils forcément coupables?

 

Personne n’est pas parfait. Et les parents n’échappent pas à la règle. Ils ont forcément commis une erreur, petite ou grande, qu’on finit par leur reprocher un jour. Entre le modèle parental irréprochable qui nous écrase et les parents maltraitants qui ne nous laissent que des failles à compenser, les critiques à l’égard de ceux qui nous donné la vie, et/ou ceux qui nous ont élevés, ne sont pas toujours tendres.

Si elles se révèlent pourtant nécessaire, permettant ainsi de s’émanciper et de désacraliser nos parents, comment leur parler de ces reproches ? Silence ou règlements de compte, que faire de leurs fautes ? Tourner la page, faire de leurs erreurs une ressource nouvelle ou encore dépasser sa colère sont sans doute les premiers pas vers l’apaisement pour relativiser les impairs commis.

 

 

 

 

 

Les parents sont-ils forcément coupables ? On pose la question à Béatrice Copper- Royer, psychologue, auteur de Le jour où les enfants s’en vont publié aux Editions Albin Michel.

 

 

 

 

 



 

Le meilleur du répondeur

 

Suzon

 

Anne-Laure

 

Giulia

 

Félix

 

Lesly

 

Laïla

 

Cannelle

 

Cécile

 



 

Réécoutez toutes les émissions 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 



 

 

 

 

 

 

Point G comme Giulia, c'est aussi un livre, publié aux Editions Plon et disponible dans toutes les bonnes librairies.


 

 

 

 

 



 

Point G comme Giulia : Giulia Foïs
Attachée de production : Julie Verne
Community Manager : Romy Engels

 

 

Commentaires