Les paparazzis font-ils de l'art ?

Façon de penser Mercredi 05 mars 2014

Réécoute
Les paparazzis font-ils de l'art?
Le centre Beaubourg-Metz présente une expo sur les photos de paparazzis: alors, les paparazzis au musée, est-ce que c'est bien leur place ? Et pourquoi pas ? Qu'est-ce que c'est que l'art, au fond ?

 

C'est l'expo du moment qui fait polémique: Paparazzi ! Photagraphes, stars et artistes, qu'on peut voir au centre Pompidou-Metz du 26 février au 9 juin 2014.

Enfin, "polémique"... Rappelons qu'en grec, "polémos" signifie guerre, ou bataille ou combat. Mais là, comme d'habitude, il s'agit plutôt de "guéguerre" en fait: les paparazzis n'auraient pas leur place au musée, d'abord, parce qu'ils auraient des pratiques de voleurs, et finalement, parce que leur travail ne serait pas un travail d'artiste. 

C'est ce qu'a répété, entre autres, Jean-Michel Apathie, aussi bien au Grand Journal que sur RTL, qui n'a pas perdu une occasion de dire tout le mal qu'il pensait de cette exposition.   

 

Les paparazzis ont-ils leur place au musée ? Et pourquoi pas ?

 

 

Au fond, cette polémique pose un problème intéressant: qu'est-ce que l'art ? Et qu'est-ce que ça n'est pas ? Un travail artistique doit-il être moral ? Faut-il qu'un objet ait été conçu et fabriqué comme une oeuvre d'art pour entrer au musée ? Depuis les "ready-made" de Marcel Duchamp et sa fameuse fontaine, les limites ne sont plus très claires.

La meilleure réponse, on la trouve peut-être dans le texte cours d'Esthétique du philosophe Hegel, pour qui l'art reflète la culture d'une société, et sonde l'âme humaine, y compris dans ses aspects les plus sombres. Donc, il n'y a aucune morale à lui opposer. 

 

L'art doit faire saisir le malheur et la misère, le mal et le délit, il doit déchirer intimement le coeur humain à travers chaque horreur et chaque atrocité, chaque joie et chaque bonheur. 


 

Explorer les valeurs et les idées de notre société, c'est bien ce que propose cette expo: alors, allez-y !

 


 

> Retrouvez toutes les chroniques "Façon de penser"

> Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes

Crédit photo :

Paternité Certains droits réservés par Todd Huffman

Commentaires