Les paparazzi dans le viseur de Pompidou-Metz

La Pop au carré Vendredi 07 mars 2014

Réécoute
Les paparazzi dans le viseur de Pompidou-Metz
Hués par bien des stars, souvent abonnés aux tribunaux, les paparazzi entrent au musée. Expo événement au centre Pompidou-Metz, où l'on découvre que, bien avant le site TMZ, les photos volées existaient dès le XIXe siècle.

 

La vie rêvée des stars, le tapis rouge, les honneurs, la gloire... et la traque. Fini d'aller chercher le pain pas maquillé avec un vieux jogging ou de filer discrétos en scooter pour rejoindre sa garçonnière, le "people" (ou "péople" comme le dit avec son bel accent Arnaud Montebourg) ne peut jamais savoir si un type avec un énorme appareil photo n'est pas planqué derrière un buisson. Inutile de hurler sur la société qui fiche le camp, tout ça n'a rien de nouveau. L'un des premiers clichés volés est une photo de Bismarck sur son lit de mort, elle a été prise en 1898.

 

Bismarck sur son lit de mort © Max Priester et Willy Wilcke, 1898

 

Le centre Pompidou de Metz a rasseemblé plus de 600 photos, sculptures, vidéos et installations qui décortiquent le monde des paparazzi. Un monde très masculin qui traque d'ailleurs le plus souvent des femmes. Brigitte Bardot, Liz Taylor, Stéphanie de Monaco, Lady Di, Britney Spears ou encore Paris Hilton en ont parfois fait les frais, et les utilisent quand cela les arrange.

 

Paris Hilton sur une tondeuse à gazon © Sébastien Valiela, Centre Pompidou Metz, 2006

 

Pour les amateurs de nanards, on vous rappelle également l'existence de cet excellent film sur les paparazzi, avec Vincent Lindon et Patrick Timsit :

 

Paparazzi, réalisé par Alain Berbérian © AMLF, 1998

 

Une expo qui ne vous montre pas seulement les clichés pris par ces photographes, mais aussi les artistes qui s'en inspirent. Alison Jackson travaille avec des sosies de personnalités pour créer des images qui auraient pu exister, avec le grain de la photo volée. C'est elle qui a mis la reine d'Angleterre sur le trône et qui fait jouer George W. Bush au rubik's cube.

 

George W. Bush et son rubik's cube © Alison Jackson, Centre Pompidou Metz

 

Venant d'un type qui a réussi à s'étouffer avec un bretzel, on pouvait s'attendre à tout. Mais c'est un fake.

L'exposition Paparazzi! Photographes, stars et artistes, c'est jusqu'au 9 juin, au centre Pompidou Metz. Site officiel par ici.

Chaque jour le Mouv' met la Pop au carré, reportages à écouter par ici.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.


Photo de couverture : affiche de l'exposition au centre Pompidou Metz.

Reportage Axelle Labbé

 

 

 

Commentaires