Les ondes électromagnétiques

Le 7-9 Jeudi 16 janvier 2014

Réécoute
Le 7-9
Au sommaire, une proposition de loi écologiste relative à l'exposition aux ondes électromagnétiques qui suscite la colère des professionnels du numérique, un coup de fil à Bruce Grannec et la chronique de Salomé Kiner...

 

Avec le développement de la téléphonie mobile et d'internet, les ondes ont envahi notre quotidien. Rues, domicile, écoles, bibliothèques, entreprises, transports, rares sont les lieux qui échappent à l'exposition aux ondes. Selon l'Agence nationale des fréquences, la France compte 150 000 installations de radiotéléphonie, sur le territoire métropolitain et outre-marin. Plusieurs études soupçonnent leur nocivité sur la santé mais aucune n'est suffisamment conclusive pour forger un consensus sur les dangers réels ou non de la communication sans fil. 

Le débat scientifique n'est pas tranché, mais, dans chaque ville ou village, l'installation des antennes relais suscite de nombreux conflits avec ceux qui craignent pour leur santé et celles de leurs enfants. 

Le dernier rapport de l'Anses, l'agence nationale dédiée à la sécurité sanitaire, reconnaît que les ondes électromagnétiques peuvent provoquer des modifications biologiques sur le corps, mais estime que les études scientifiques n'ont pas démontré "d'effet avéré" sur la santé.

Les associations spécialisées militent en faveur d'un seuil d'exposition abaissé à 0,6 V/m. Paradoxe : à même qualité de service, cela impliquerait de tripler le nombre d'antennes existantes, selon une expérimentation remise au gouvernement.

Une proposition de loi écologiste sera examinée en séance à L'Assemblée Nationale le 23 janvier prochain. Le texte vise "la sobriété, la transparence et la concertation" dans l'exposition aux ondes électromagnétiques, par diverses mesures encadrant l'installation d'anntennes-relais, durcissant la publicité pour les téléphones portables ou encore visant à une meilleure information sur les sources d'émission. Alarmées par ce texte, plusieurs organisations professionnelles du numérique ont appelé le législateur à "faire évoluer un texte dont le principal effet en l'état serait de susciter peurs irraisonnées, tensions et contentieux autour des réseaux et des services numériques mobile et sans fil".

On en parle avec Célia Blauel, conseillère d'arrondissement dans le 14ème arrondissement de Paris, en charge des espaces verts et de la téléphonie mobile.

Avec également le reportage de la rédaction de Laurent Kramer 

 

Le lien pour survivre

Le lien du jour propose une virée dans une des 35 jungles vrillées, peintes par le Douanier Rousseau : « Le rêve » fait partie des paysages exotiques naïfs imaginés par cet artiste autodidacte qui n'aura jamais quitté la France au cours de son existence. Le Douanier Rousseau s'inspirait le plus souvent de documents et de visites aux Jardins des Plantes. Ce « Rêve » de 1910 est conservé au Museum of Modern Art de New York mais s'explore sur le web sur le Google Art Project.

C'est au MoMa que c'est exposé !


L'invité de 7h45

Si Franck Ribéry a échoué dans sa quête du Ballon d'Or, un Français a tout de même été honoré par la Fifa lundi à Zurich, Bruce Grannec, le meilleur joueur du monde sur la simulation de football référence.

Bruce Grannec nous raconte sa journée de « gamer » !

 

Les chroniques du 7-9

A 8h23 la chronique de Salomé Kiner 

A 8h52 la chronique "Rien à voir" d'Elodie Emery

 

Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture : Certains droits réservés par 

Commentaires