Les mères et les fils

Point G comme Giulia Mercredi 16 octobre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Les mères et les fils
Allô Maman bobo, Allô Maman j’ai besoin de toi... et quand ce n’est pas le fils chéri qui appelle c’est maman en personne qui passe un coup de téléphone, vient sonner à l’improviste ou (pire) s’invite quelques jours en vacances chez son bambin....

 

Maman et son fiston, fiston et sa maman. Un couple fascinant autant que touchant et parfois un poil agaçant. Première femme de la vie d’un homme, elle ne se détachera plus de lui après son premier cri. Si il n’existe pas un modèle unique de mère il n’existe pas non plus un modèle type de fils. Qu’elle soit envahissante, du genre à appeler trois fois par jour et à contrôler que TOUT va bien , distante tout en étant à l’écoute ou alors surprotectrice, pas touche à mon fils sinon je retourne la terre entière, elle cultive un lien singulier avec lui et inversement. Lorsque ce n’est pas elle qui parle de lui, c’est lui qui parle d’elle. Souvent en référence, parfois pour établir une comparaison. Oui, parce que la recette de la blanquette de veau de sa mère est la meilleure, parce que sa mère, doit savoir quelle couleur de rideau il faut pour l’appartement et parce que sa mère est la seule à le comprendre...
A la fois  fort, compliqué, passionné, tendre et tordu, ce lien entre un mère et son fils semble inébranlable et plus fort que les autres. Difficile parfois de le comprendre... Mais qu’est-ce que ce lien a de spécifique par rapport au lien père-fils ou mère-fille ?

Les mères et les fils, c’est le couple du soir analysé par Alain Braconnier, psychologue et psychanalyste, auteur de Mère et Fils publié aux Editions Odile Jacob.

 

 

 

Et les Nouvelles du Sexe de Mathilde Terrier, c'est, aussi, ce soir.

 

Demain : Faire l'amour : pourquoi faire ?

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

 

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

 

 


Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne

Community Manager : Capucine Darmuzey

 

 

Commentaires