Les mères encombrantes

Point G comme Giulia Mercredi 05 février 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Les mères encombrantes
Elles nous donnent la vie, nous regardent grandir et nous apprennent à affronter l’existence. Sauf que parfois certaines mères ne supportent pas l’idée de voir leurs enfants grandir, refusant de les lâcher, devenant ainsi aussi envahissantes qu’encombrantes.

 

Les femmes mettent au monde puis donnent à leurs enfants les armes pour voler de leurs propres ailes. Mais ça, c’est dans un monde idéalement parfait. En réalité, il arrive parfois que les choses soient légèrement plus compliquées synonyme et les relations mères-enfants nettement moins sereines.

 

Comment en arrive-t-on à de telles situations ? Convaincues que leur enfant n’est autre qu’une ex-croissance d’elles-mêmes, certaines mères deviennent rapidement envahissantes. Elle s’immiscent dans la vie de leur progéniture, donnent leur avis sur tout, ne laissant de fait aucune autonomie de pensée et parviennent difficilement à laisser leur fils ou leur fille quitter la maison en toute liberté. A côté de ces mères envahissantes, les mères toxiques, font elles, preuve d’un pouvoir de nocivité hallucinant, ayant toujours une sympathique remarque à faire à leurs enfants, trouvant que rien n’est jamais assez bien. Au mieux elles étouffent leur progéniture, au pire distillent dans leur relation un véritable poison.

 

 

 

 

Que faut-il faire alors ? Partir et couper définitivement le cordon ou tenter d'instaurer un dialogue tout en se protégeant ? Difficile de ne pas froisser sa mère et de lui mettre des limites. Difficile aussi de composer avec sa culpabilité lorsque votre propre mère en arrive au chantage et demande des comptes... Mais après tout, ce n’est parce que nos mères nous ont donné la vie que nous leur devons une reconnaissance éternelle à toutes épreuves.

 

 

 

 

Les mères encombrantes, on en parle ce soir avec Catherine Vanier, psychanalyste, auteur de Qu’est-ce qu’on a fait à Freud pour avoir des enfants pareils ? publié aux éditions Flammarion

 

Les Nouvelles du Sexe de Mathilde Terrier, c'est aussi ce soir.

 



 

Le meilleur du répondeur

Le Catherine du jour

 

Cécile

 

Ambre

 



 

Réécoutez toutes les émissions
Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 



 

Point G comme Giulia : Giulia Foïs
Attachée de production : Julie Verne
Community Manager : Romy Engels

Crédit Photo : LicencePaternité Partage selon les Conditions Initiales Certains droits réservés par tm-tm

Commentaires