Les maux et les mots de l'amour

Point G comme Giulia Lundi 11 novembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Les maux et les mots de l'amour
A en croire les tests psycho des magazines, nous sommes tous bipolaires ou sex addicts, hypersensibles ou nymphomanes, maniaco- dépressif voire pervers narcissique. Un catalogue de concepts à la mode qui se moque des nuances. Mais qu’est ce qui différencie le gentiment névrosé du véritable psychopathe de l’amour?

Depuis « Happiness Therapy » - film dans lequel Bradley Cooper joue un bipolaire et Jennifer Lawrence est tout aussi névrosée tombent amoureux - la bipolarité c’est tendance. Et c’est partout. Attention une seule saute d’humeur et vous êtes catalogué(e)… Et ce n’est pas la seule expression en vogue. Vous fondez en larmes à la moindre dispute, prenez garde, hypersensible,  aussi, c’est dans le vent… Mais qu’est ce qui se cache derrière ces formules devenues banales ?

Etre bipolaire et amoureux ça n’arrive pas qu’au cinéma… Et non, l’hypersensibilité ce n’est pas un mal « naturellement » plus féminin… Autant de clichés à déconstruire. Car oui derrière ces étiquettes toutes faites, il y a de réelles souffrances. Et pour les comprendre il faut utiliser les mots justes.

Les maux et les mots de l’amour, on en parle ce soir avec Saverio Tomasella, psychanalyste, qui a signé « Hypersensibles, trop sensibles pour être heureux », aux éditions Eyrolles.

 

 

Et la revue de presse de Mathilde Terrier c'est ce soir. Petit extrait du dernier episode.

Demain : Pour ou contre les boosters de libido?

 

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes


Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne

Community Manager : Capucine Darmuzey

Commentaires