Les marques, nouveaux mécènes de la scène musicale ?

Le 7-9 Jeudi 03 octobre 2013

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Les marques, nouveaux mécènes de la scène musicale ?
Elles sponsorisent toutes de la musique, le Crédit Mutuel, Doc Martens, Red Bull... Ces marques sont devenues en quelques années des acteurs incontournables du secteur. A coup de gros chèques ou d'aide à la création, chacune sa méthode. Qui y gagne au final ?

 

La relation entre les marques et la musique, une histoire vieille comme le monde. Quel rockeur n'a jamais porté une bonne vieille paire de Converses ou de Doc Martens ? Des objets devenus cultes aujourd'hui. Pourtant, quand Peter Doherty dessine des costumes pour la marque The Kooples, c'est de business dont il s'agit. Davantage en tout cas que musique.

 

 

Que penser alors du sponsoring que proposent  ces marques, à des artistes, à des festivals ? A coup de gros chèques ou de d'actions ciblées ? Peut-on vendre des sodas et produire en même temps un disque ? Vendre des téléphones et s'occuper de la programmation d'une salle ou d'un festival ? Quel impact sur la liberté des artistes ? Quels types de contrats ? Combien cela rapporte-il ? Et à qui  ?

 

Pour répondre à ces questions :

  • Alexandre Sap, auteur « Du rock et des marques » aux éditions Maxima et cofondateur de la maison de disque Recall

 

 

Pour aller plus loin,  le reportage de la rédaction :  l'ouverture d'un studio Red Bull à Paris :

Arnaud Rebotini, alias Blackstrobe au Red bull Studio Paris

 

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