Les lycéens se mobilisent pour leurs camarades sans papiers

le Reportage de la Rédaction Jeudi 13 novembre 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Les lycéens se mobilisent pour leurs camarades sans papiers
Les lycéens se mobilisent une nouvelle fois ce jeudi. Une manifestation a eu lieu place de la Nation à Paris. Les mots d'ordre sont nombreux : la lutte contre les violences policières après la mort de Rémi Fraisse, mais aussi la situation des lycéens sans papiers.

 

C'est la FIDL (Fédération Indépendante et Démocratique  Lycéenne) qui appelle à manifester. Elle veut montrer au gouvernement le mal-être de la jeunesse. Parmi les revendications : les conditions des lycéens sans papiers. Il y a trois semaines, Yéro, un jeune Mauritanien, a été arrêté à Paris et placé en rétention au centre de Vincennes. Il attend de savoir s'il sera expulsé ou relâché.Le syndicat est également sollicité depuis quelques semaines pour loger des lycéens sans papiers en détresse.

 

Les militants ont bricolé une cuisine pour que les lycéens sans papiers et sans hébergement puissent se faire à manger, par Delphine Evenou

 

Arrivés seuls en France, ils sont à la rue. Le local parisien de la FIDL, dans le 19ème arrondissement, en a accueilli quinze pendant deux semaines.

Des duvets et des couvertures donnés pour aider les sans papiers en détresse, par Delphine Evenou

 

Face à la mobilisation, la mairie de Paris a fini par leur trouver un hébergement durable. Mais depuis, huit nouveaux sans papiers ont frappé à la porte. La FIDL a cassé sa tirelire pour leur payer l'hôtel (plus de 200€ par nuit).

Avant de passer la nuit à l'hôtel, ces lycéens viennent se reposer un peu dans les locaux, travailler sur internet, écouter de la musique.

Birama, 20 ans, Malien, vient dans le local pour travailler sur les ordinateurs, par Delphine Evenou

 

Les militants demandent à l'Etat de prendre ses responsabilités et de protéger ces jeunes étrangers scolarisés. La manifestation prévue ce midi, relayée dans plusieurs villes de France, doit servir d'avertissement au gouvernement, explique la FIDL.

 

Les choix actu du Mouv', c'est tous les jours dans le Reportage de la Rédaction

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes

Reportage et photos : Delphine Evenou

 

Commentaires