Les joyeuses salades de Mac DeMarco

Les trouvailles de Pascal Bertin Mercredi 02 avril 2014

Réécoute
Les joyeuses salades de Mac DeMarco
Le deuxième album du jeune canadien est sorti le 31 mars et révèle un bavard excentrique dont la pop flirte avec la coolitude du slacker et le laidback du rock californien. Pas de salade, pas de chichis, mais des chansons en béton.

 

Mac DeMarco est né le 30 avril 1990. Il grandit dans l'Etat d'Alberta qu'il quitte pour Montréal en 2011, avant de s'installer à Brooklyn l'année dernière. A sa naissance, il s'appelait Vernor Winfield McBriare Smith IV en l'honneur de son grand-père Vernor Winfield Smith qui était le ministre des chemins de fer et du téléphone de l'Alberta dans les années 1920.Mais sa mère a donc décidé de le renommer McBriare Samuel Lanyon DeMarco à l'âge de 5 ans, ce qu'il a réduit en Mac DeMarco, plus simple pour sa carrière.

En 2010, il se lance dans la musique, avec un premier album sous le nom de Makeout Videotape.

 

Deuxième album, 2

Mac décide ensuite de se lancer sous son propre nom. Un EP, puis un album nommé tout bêtement 2 en 2012, et voilà le bonhomme propulsé comme nouveau petit génie de la scène indé nord-américaine. Salad Days ne pouvait donc pas décevoir, et il ne déçoit pas. On y entend de tout, en particulier en peu de chacune des référence qu'il cite : Jonathan Richman, Shuggie Otis, Weezer, Steely Dan, les Beatles ou encore Coldplay.

Le gars est tellement sympa qu'en 2013, la chaine musicale MTV Hive l'invite à réaliser une série d'interviews d'artistes devant la caméra pour le festival South by Southwest à Austin, ça s'appelle Weird Vibes.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il se montre bien plus bavard que certains de ses invités et qu'il vraiment fait bien le boulot, que ce soit avec un gars de Parquets Courts ou avec Sky Ferreira qui pourtant ne lui facilitent pas la tâche.

 

 


 

> Suivez Pascal Bertin sur Twitter

 

Toutes les chroniques Les Trouvailles de Pascal Bertin


Abonnez vous aux podcasts : RSS et iTunes


Commentaires