Les jours fériés & les Nuits Sonores

Le 19#30 (2015-2016) Jeudi 14 mai 2015

Réécoute
Les jours fériés & les Nuits Sonores
Le 20#20 : c’est votre rendez-vous d’actu sur Mouv. Chaque soir, dès 20h20, la rédac’ de Mouv’ prend le pouvoir pour vous donner le meilleur de l’info.

Vous n'avez pas eu le temps de jeter un œil, encore moins une oreille, à l'actu du jour ? Aucune crainte, on s'occupe de tout et on vous offre le meilleur de l'info de la journée, mixé, dans l'Infomix signé Vianney Smiarowski.
 

Dans le Scan de l'Actu, François Madeuf est parti à la rencontre des migrants.




 

Mouv' 2020 : Toutes les religions auront-elles leur jour férié ?

Ascension, Lundi de Pâques, Lundi de Pentecôte, Assomption etc, aujourd'hui en France sur 11 jours fériés par an, 6 sont des jours fériés chrétiens.

Etrange dans une République si attanchée à la laïcité. Alors pourquoi ne pas faire évoluer le calendrier des jours fériés pour qu'il reflète les autres grandes religions du pays? La demande ne date pas d'hier, lors de la campagne de 2012, Eva Joly s'était attirée les foudres de son parti Europe Ecologie les Verts en proposant deux jours fériés supplémentaires pour plus d'égalité: un pour les musulmans, laid el kébir et l'autre pour les juifs, Kippour!

Même tollé cette année avecla députée réunionaise Ericka Bareigts qui a proposé cette année de permettre aux jours fériés chrétiens d'être remplacés par des jours fériés d'autres religions dans les Départements d'Outre Mer. La proposition qui figurait dans la loi Macron a été retoquée après avoir été attaquée tant par la droite que par la gauche...

Mais cette question n'a pas disparu des esprits surtout chez les jeunes

Notre journaliste est allée à la rencontre d'une groupe de 4ème qui chaque semaine se rencontre au centre social de leur quartier dans le 20ème arrondissement de Paris autour de ce débat:

Pourquoi toutes les religions n'ont-elles pas leur jour férié?

Questions, discussion, recherches mais aussi rencontres avec un avocat, une historienne, un rabin, un prêtre ou un immam; le fruit de leur travail sera bientôt réuni dans un webdoc présenté dans leur collège et la mairie du 10ème arrondissement.

Un reportage signé Cécile De Kervasdoue.

 



 

Le Superlike : Nuits Sonores à Lyon

Créé en 2003, Nuits sonores est un festival de cultures électroniques, indépendantes, numériques, visuelles et décodeur des cultures innovantes. Il rassemble désormais plus de 100 000 spectateurs par an et convie 250 artistes de toute l’Europe et du monde entier à s’exprimer dans près de 50 lieux de la ville.

 

 



 

Retrouvez le 20#20 ici.

Commentaires