Les jolies colonies de vacances

Le 7-8 Jeudi 07 juin 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Les jolies colonies de vacances
En première partie, Amaëlle Guiton reçoit Anne Carayon, secrétaire générale de "Jeunesses au plein air" pour faire le point sur le statut des moniteurs de colo, un an après la réforme. Puis direction Annecy pour la 36ème édition du Festival du Film d'animation avec Serge Bromberg, directeur du festival.

 

A 8h15: Il y'a un an, les conditions de travail des moniteurs de colonies de vacances ont été dénoncés par un syndicat: une présence 24 heures sur 24 pour l'encadrement des enfants, des responsabilités importantes pour une rémunération minime... L'affaire a été porté l'été dernier devant la Cour de Justice de l'Union Européenne aboutissant à la réforme du statut des moniteurs.

Quelles conséquences sur les vacances de cet été? Anne Carayon, secrétaire générale de Jeunesse au plein air, fait le point sur ce changement et ses implications directes sur le terrain.

Avec le reportage de Claire Chaudière, de la rédaction du Mouv, à Fort Mahon, en Picardie. Elle a suivi des jeunes futurs animateurs lors de leur stage Bafa niveau 3, module randonnée, organisé par le réseau Céméa :

 

 

 

A 8h30 Le festival d'animation d'Annecy c'est le grand rendez-vous du film d'animation avec plus de 500 films projetés, 80 pays invités, des conférences, des rencontres. Pour la 36ème édition, l'Irlande est mise à l'honneur. Avec une production prolifique, les spectateurs pourront découvrir de petites pépites irlandaises. Mais le festival c'est aussi la rencontre des professionnels avec le MIFA (Marché International du Film d'Animation). Ce matin, en duplex d'Annecy, Serge Bromberg, directeur du festival fait découvrir les nouveautés à venir.

Le festival du film d'animation d'Annecy c'est jusqu'au 9 juin:

 

Cliquez ici pour retrouver toutes les chroniques de la matinale.

  Et les reportages de la rédaction :

"Le monde académie" pour les jeunes journalistes, par Alexis Morel
Les colonies de vacances, par Claire Chaudière
La mort de Ray Bradbury, géant de la littérature de SF avec Serge Lehman, figure de la SF actuelle
Villes Rebelles n°5/ Tunis de Philippe Randé


Et n'hésitez pas à laisser vos commentaires et envoyer vos questions via Facebook et Twitter.

 

Bonne journée à tous!

Commentaires