Les JO : de l'ombre à Spinoza

Le 7-8 Mardi 28 août 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Les JO: de l'ombre à Spinoza
Les JO continuent dès demain avec les Jeux Paralympiques et c'est Abdel Djallali, membre de l'équipe de France de Basket en fauteuil qui vient en studio pour en parler. Et ça cause aussi jeunesse et politique avec "Carte sur Table", think tank de gauche et jeune !

Maya Nakanishi, athlète d'athlétisme japonaise

 

L'été c'est bien. Il fait beau, chaud et les partis politiques organisent des grandes colonies de vacances juste avant la rentrée : les universités d'été. Les grandes thématiques de l'année y sont définies... Mais voilà, il y a toujours les laissés pour compte, en l’occurrence, les jeunes.

Cartes sur Table c'est un nouveau think-tank de gauche mis en place à l'occasion de la campagne présidentielle de 2012 par les jeunes de gauche. Considérant que les autres groupes de réflexion comme Terra Nova ou bien La fondation Jean-Jaurès, ne laissent pas assez de place à la nouvelle génération, Cartes sur Table fait la part belle aux 25-35 ans.

Petit point de rentrée avec Adrien Matray, coordinateur du pôle économique.

Et malgré la rentrée, il y a encore un petit air du mois d'août qui continue de souffler, un petit air anglais même. Les JO continuent avec les Jeux Paralympiques, les plus médiatiques depuis 1960, date de création. Ils réintègrent cette année les athlètes handicapés mentaux, exclus des Jeux depuis 2000.

Abdel Djallali, membre de l'équipe de France de basket, vient causer sport et handicap en France.

 

  • Les chroniques :

 

L'Actu au Kärcher, par Vincent Glad. Retour sur un oublié de la politique et dont les médias ont tant parlé, le bien nommé Brice Hortefeux.

 

Façon de penser, avec Gilles Vervisch. Les jeux paralympiques commencent et c'est Spinoza qui s'y colle.

 

Suivez le geek, avec Olivier Tesquet qui s'étale sur sa vie Instagram.

 

Perles de culture, par Lisa Vignoli, qui revient de vacances avec le bon conseil lecture: En retard sur la vie d'Eric Paradisi (Ed Fayard) .

 

  • Les reportages de la rédaction :

 

Israeli Trail par Fleur Sitruk
Les jeunes prof et les heures sup par Camille Campusano
La crise de 29 à nos jours par Polka Magazine avec Dimitri Beck, rédacteur en chef

 

Et n'hésitez pas à laisser vos commentaires et envoyer vos questions via Facebook et Twitter.

Commentaires