Les jeunes tunisiens à l'école de la citoyenneté

Pendant ce temps, à Vera Cruz (old) Lundi 29 septembre 2014

Réécoute
Les jeunes tunisiens à l'école de la citoyenneté
Trois ans après la révolution de jasmin, la Tunisie construit peu à peu sa démocratie. Un processus long et semé d'embuches, qui passe aussi par l'apprentissage de la notion même de "citoyen". Le Parlement des Jeunes Tunisiens y participe, encouragent la jeunesse à bâtir l'avenir politique du pays.

En janvier 2011, la chute de Ben Ali ouvre le champ des possibles. Mais dans un pays marqué par cinq décennies de régime autoritaire, l'apprentissage de la démocratie ne se fait pas sans une évolution des mentalités. Le fonctionnement démocratique la citoyenneté restent des notions vagues, particulièrement chez les jeunes.

C'est tout l'enjeu du Parlement des Jeunes Tunisien. Inspiré du modèle européen, il s'est déjà réuni en 2013 et tient sa deuxième session jusqu'au 3 octobre.

Une initiative non partisane, importante à l'heure où la désillusion post-révolutionnaire et la défiance vis à vis de la politique gagnent du terrain. Les tunisiens voteront le 26 octobre pour les législatives et le 23 novembre pour la présidentielle.

Reportage signé Camille Lafrance / Image d'illustration : ©Tun'Act

Parce qu'il y a toujours un Vera Cruz à l'autre bout du monde, retrouvez l'ensemble de nos reportages en cliquant par  !

Et abonnez-vous au podcast, RRS et iTunes.

Commentaires