Les jeunes sont-ils réac’ ?

Point G comme Giulia Mardi 10 juin 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Les jeunes sont-ils réac’ ?
A en croire la presse, en matière d’amour la jeunesse actuelle serait dépourvue de morale, légèrement obsédée et bisexuelle par « effet de mode ». Pourtant l’âge moyen du premier rapport n’a pas changé et le couple apparaît même comme une valeur refuge. Alors, les jeunes sont-ils réac’ ?

 

Les Unes à leur sujet s’enchaînent et se ressemblent : jeunes et amour ne font pas bon ménage. Addiction au porno, conquêtes enchainées et vie sexuelle affichée sur les réseaux sociaux, les jeunes aujourd’hui, en amour, seraient totalement perdus. 

Pourtant depuis les années soixante-dix, l’adolescence est une période d’apprentissages multiples, mêlant amour, sensualité et sexualité. On teste, on tente, on cherche, on se plante aussi. Le temps où l’on devait se marier pour pouvoir quitter le nid familial semble bien loin.

 

 

Mais si l’âge du premier baiser (13 ans) et celui du premier rapport (17 ans) n’ont pas changé, les 15-25 ans paraissent au contraire pétris de stéréotypes sur l’amour, plein de tabous et pas toujours si ouverts que ça aux nouvelles expériences. Enfants de la crise et du divorce, ils semblent percevoir le couple comme une valeur refuge, croient à l’amour d’une vie et partagent le même toit très tôt, allant ainsi à l’encontre des idées reçues sur eux.

 

 

 

 

L'Express, 14/05/2014

 

 

 

Alors, les jeunes sont-ils réac’ ? On en parle ce soir avec Vincent Vidal-Naquet et Blandine Pénicaud, historiens, qui signent Les révolutions de l’amour aux éditions Perrin.

 

 

 

 

 

 



 

Le meilleur du répondeur

 

Sabrina

 

Geneviève

 

Elora

 

Romain

 



 

Réécoutez toutes les émissions 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 




 

 

 

 

 

Point G comme Giulia, c'est aussi un livre, publié aux Editions Plon, à retrouver dans toutes les bonnes librairies.


 

 

 

 

 



 

Point G comme Giulia : Giulia Foïs
Attachée de production : Julie Verne
Community Manager : Romy Engels

 



 

Crédit photo : PaternitéPas d'utilisation commercialePartage selon les Conditions Initiales Certains droits réservés par olivier.jeannin

 

Commentaires