Les jeunes et le djihad

Le 7-9 Mercredi 18 juin 2014

Réécoute
Les jeunes et le djihad
Au sommaire, un reportage sur la problématique de l'embrigadement des jeunes djihadistes, un coup de fil à la réalisatrice Agnès Varda à l'occasion de la sortie en salles aujourd'hui de la version restaurée de "Sans Toit, ni Loi" et les "Causes Perdues" de Jean-Mathieu Pernin...

Comment prévenir l'embrigadement des jeunes djihadistes ?

De nouveaux coups de filet très médiatisés ont eu lieu ce week end en Allemagne et en Espagne où une cellule djihadiste a été démantelée: 8 personnes arrêtées dont le chef qui était un ancien prisionner de Guantanamo. Il s'agissait d'un réseau de recrutement de djihadistes pour la Syrie et l'Irak, pour l'organisation terroriste EIIL (Etat Islamique en Irak et au Levant).

 

Dimanche c'est un français considéré comme un "gros poisson" appartenant également à ce réseau qui a été arrêté cette fois en Allemagne alors qu'il était susceptible d'agir sur le sol français. De quoi rappeler l'affaire Mérah (le tueur de Toulouse en 2012) ou encore l'affaire Medhi Nemmouche (le tueur de bruxelles en mai dernier).
D'où cette question lancinante : comment éviter que les jeunes français soient séduits puis happés par l'islam radical ? Le Mouv' tente d'apporter des éclaircissements sur le sujet ce matin, avec le reportage de Cécile De Kervasdoué.

C’est quoi ta journée ?

Ce matin, impossible de résumer la biographie de notre invitée du "C’est Quoi Ta Journée?". 

Déjà parce que c’est une demoiselle de 86 printemps qui, comme les chats, a eu plein de vies. Agnès Varda est réalisatrice, photographe et même artiste visuelle. Elle exposait dernièrement à Paris et à Los Angeles.

Agnès Varda est une sorte de gardienne du temple aussi : après avoir restauré les films de Jacques Demy, elle ressort ses propres films en copie restaurée, afin que tous ces films puissent continuer à vivre et à être vus en salle.

                                                    Affiche "Sans toit, ni loi", version restaurée 

 

Après « Cléo de 5 à 7 », ce mercredi, c’est « Sans toit, ni loi » qui est repris. Le film raconte la trajectoire de Mona, une jeune routarde prise entre un idéal libertaire et la rue, avec une interprétation bouleversante de Sandrine Bonnaire, toute jeune à l’époque. A sa sortie en 1985, le film a suscité une vraie émotion et entre autres hommages, a reçu le Lion d’or à Venise.

Aujourd’hui, si vous voulez le voir en salle, c’est au Cinéma Champollion que ça se passe. D'ici là elle nous déroule le menu de sa journée.

Un lien pour survivre

Dans les années 20-30, J.R.R Tolkien conçoit "The Hobbit", un roman d'heroic fantasy pour amuser ses enfants. l'histoire suit Bilbo Le Hobbit, précipité par le sorcier Gandalf vers la montagne solitaire. Le livre sort en 1937. Le succès est au rendez-vous. Tolkien est encouragé à écrire la suite par ses éditeurs et planche sur sa future saga "Le Seigneur des Anneaux".

Bien avant que Peter Jackson ne se penche sur l'adaptation de la saga, une première adaptation en dessin-animée sort en 1966.

 

À l'époque, le producteur Bill Snyder a obtenu les droits d'adaptation du livre de Tolkien pour trois kopecks mais échoue à monter un long-métrage avec Gene Deitch qu'il a engagé. Entre temps, la cote de Tolkien grimpe en flèche. Pour faire monter les enchères, Bill Snyder finit par produire un court-métrage qui massacre l'univers original de "The Hobbit" mais reste une curiosité au charme slave. 

Le single du jour

Dans quelle soirée nous traîne Para One ? Une fête aux allures aussi 90's que les sonorités dance de ce synthé. Dans ce clip on trouve beaucoup de t-shirts trop courts, des nombrils à l'air, des casquettes à l'envers et des vestes Fila : toute la joie vestimentaire des années 90 donc.

 

L'album "Club" vient de sortir chez Marble. L'album est  principalement composé de remixes de ses anciens morceaux, à l'image de ce "You Too" qui n'est autre que l'extension de "You", titre qui figurait sur son dernier album "Passion" (2012).

Les chroniques du 7-9

À 8h23, retrouvez la chronique des "Causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin

À 8h52, la chronique "Rien à voir d'Elodie Emery



Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture : capture d'écran

Commentaires