Les jeunes créateurs d'entreprise ne veulent pas connaitre la crise

le Reportage de la Rédaction Mardi 08 juillet 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Les jeunes créateurs d'entreprise ne veulent pas connaitre la crise
Environs deux tiers des jeunes diplômés trouvent rapidement un emploi*. Pour les autres, c'est beaucoup plus long et parfois beaucoup plus compliqué, surtout pour ceux qui sont peu ou pas diplômés.

Alors que le chômage est encore en hausse, créer son propre emploi est une option qui peut séduire. Les chiffres le montrent. Depuis la crise financière de 2008, le nombre de créations d'entreprise a explosé, comme l'explique Pierre Glénat de l'Insee Info service :

 

Camille Blaise a fondé NéoCamino avec son ancien colocataire. Il s'agit d'une société spécialisée dans l'aide à la prospection sur Internet. Ils ont lancé le projet alors qu'ils étaient encore étudiants :


Les chambres de commerce (CCI) vous aideront à monter votre boite. Autre bonne porte à ouvrir, c'est l'Agence de valorisation des Initiatives Socio-Economiques (AVISE). Et il y a aussi le Mouvjee, le Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs.

Ce reportage de la rédaction vous livrent quelques unes des pistes qui participent au développement des nouvelles et jeunes initiatives.

 

 


 

Un reportage de Guillaume Battin

*D'après le centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ)

> Retrouvez tous les Reportages de la rédaction

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

Commentaires