Les jeunes à l'épreuve du pouvoir

Le 7-9 Lundi 28 avril 2014

Réécoute
Les jeunes à l'épreuve du pouvoir
Au sommaire, les jeunes à l'épreuve du pouvoir, un coup de fil au réalisateur Patrick Jean et le nouveau clip de Lana Del Rey...

Comment les jeunes exercent-ils le pouvoir ?

Un mois après les municipales, on s'intéresse ce matin aux petits jeunes à l'épreuve du pouvoir. Officiellement, le plus jeune maire de France est un garçon de 22 ans dans la commune d'Hesdin, 2 000 habitants dans le Pas de Calais. Nous sommes allés voir celui qui à quelques semaines de ses 23 ans a pris les rênes d'une ville de 15.000 âmes.

Il s'appelle Robin Reda, il est né le 10 mai 1991, étiquette UMP. Il est désormais à la tête de Juvisy sur Orge dans l'Essonne, ville dirigée jusqu'alors par la gauche depuis 43 ans. Bénédicte DUPONT l'a suivi dans ses premiers pas d'édile et Michaël Miguères, secrétaire national de l'UMP sera en studio pour prolonger la discussion.

C'est quoi ta journée ?

© Patrick Jean

 

On évoquait ses courts-métrages d’animation dernièrement dans le 7-9.  En 2011, Patrick Jean s’est fait connaître avec un court-métrage à succès : "Pixel", ode eschatologique au rétro-gaming, gratifiée du Crystal du meilleur court-métrage au festival d'Annecy en 2011.

Toujours inspiré par les mondes numériques, Patrick Jean a récidivé l’année dernière avec "Motorville", une allégorie web autour d’une mégalopole accroc au pétrole sur OpenStreetMaps.

Ce lundi, Le 7-9 prend des nouvelles du réalisateur et lui passe un coup de fil à Los Angeles, où il a installé ses valises, le temps de développer "Pixel" en long-métrage.

 

Le single du jour

C'est sur scène il y a quelques jours, lors du Festival Coachella, que Lana Del Rey dévoilait pour la toute première fois "West Coast". Un morceau aussi charnel que langoureux, qui s’avère être le premier single de son nouvel album "Ultraviolence", dans les bacs le 1er mai prochain.

 

Depuis la chanteuse a dévoilé officiellement son "West Coast", en l’accompagnant d’une vidéo en noir et blanc qui illustre une idylle romantique entre l’interprète et un jeune homme.

Les chroniques du 7-9

À 8h52, la chronique "Rien à voir de Nadia Daam



Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture 

Commentaires