Les indispensables lunettes de soleil

Le mode de vie Mercredi 16 juillet 2014

Réécoute
Accessoires : les indispensables lunettes de soleil
C'est l'été ! Au menu (si tout va bien) : plein soleil sur presque toute la France, au moins 25 degrés ce matin dans la capitale : il fait chaud , il fait beau ! L'occasion parfaite de sortir ses lunettes de soleil !

En période estivale, tous les magazines de modes s'y intéressent. Entre les pages "maillots de bain" et les pages "minceur", il y a les indétrônables lunettes de soleil. Or il faut savoir qu'elles ont été inventées par hasard, par un opticien anglais du 18ème siècle qui pensait que la couleur des verres permettrait de corriger la vue.

Trois siècles plus tard, en 1917, un Italien décide de créer sa propre marque de soleil pour les aviateurs (et ce bien avant Ray Ban), devenue populaire grâce à des célébrités comme Steve McQueen: il s'agit de Persol.

 

Comment choisir la bonne paire ?

L'idée c'est de souligner ou d'atténuer certains traits du visage. Il s'agirait pas de ressembler à un vigile de supermarché. Pour l'astuce, il faut notamment prêter attention au pont des lunettes. Car oui, nous avons tous un nez différent.

Le contour des verres doit donc en épouser la forme (sinon, ça glisse). Il doit souligner la ligne des sourcils et ne pas dépasser les pommettes. Autrement ça fait "masque" et nous ne sommes pas des super-héros. En revanche pour les couleurs, c'est open bar.

Une bonne paire, ça peut coûter cher évidemment. Mais il existe des marques d'entrée de gamme et de qualité, comme la française Jimmy Fairly. Et pour les bigleux, sachez que votre mutuelle ou la Sécu peuvent prendre en charge une partie de vos lunettes, si vous y achetez des verres polarisés à votre vue.

Par contre, à moins que vous soyez skieur ou cycliste, les verres miroirs colorés... Non!

 

Une chronique de Sega Kanouté.


 

> Réecouter toutes les émissions

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

> Certains droits réservés par Peter Methven

Commentaires