Les héritiers, du statut de cancres aux bêtes de concours

La Pop au carré Mercredi 03 décembre 2014

Réécoute
Les héritiers, du statut de cancres aux bêtes de concours
C'est l'un des concours scolaires les plus populaires en France: le Concours National de la Résistance et de la Déportation qui inspire aujourd'hui un film très optimiste et tiré d'une histoire vraie, celle des élèves d'une classe de seconde qui ont réussi à passer du statut de cancres à celui de bêtes à concours.

C'était en 2009, au lycée Léon Blum de Créteil. Une rencontre qui a tout changé. D'un côté la classe de seconde réputée comme étant la pire du lycée. De l'autre, la prof d'histoire-géo la plus redoutée de l'établissement, Anne Anglès, qui a inspiré le film.

Car Les Héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar est tiré d'une histoire vraie. Celle d'une prof qui a décidé d'inscrire ses élèves au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Un vrai pari qui va pousser ces élèves à passer du statut de cause perdue à celui de vedette du lycée.

 

 

 

Si le film existe aujourd'hui, c'est grâce à l'un de ces élèves, Ahmed Dramé. Littéralement bouleversé par l'experience, il a écrit un script et contacté plusieurs réalisateurs pour un petit coup de pouce.

C'est finalement Marie-Castille Mention-Schaar, séduite par l'histoire, qui lui a donné sa chance. Ils ont ré-écrit ensemble tout le scénario et le film qui sort sur les écrans ce mercredi est bien parti pour faire l'unanimité.

 

 


 

Chaque jour le Mouv' met la Pop au carré, reportages à écouter par ici.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.

Commentaires