Les hacktivistes au Mouv

Le 7-8 Mercredi 29 février 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Les hacktivistes au Mouv
Ce matin, gros plan sur les hacktivistes avec Nicolas DANET, auteur de "Anonymous, peuvent-ils changer le monde?" (ed FYP, 2011) et Okhin, agent Telecomix

 

Pour cette journée spéciale sur le Mouv', tous les agents de la matinale décryptent à leur façon la galaxie hacktiviste et, à partir de 8h15, les invités expliquent les objectifs, les modalités d'action et les mutations de ces acteurs présents aussi bien dans le monde virtuel que dans le réel.  

Nicolas DANET, co-auteur d' Anonymous, peuvent-ils changer le monde? (ed FYP, 2011), retrace au travers de cet ouvrage les origines du mouvement. De la contre-culture informatique à la défense des libertés par le "hack" médiatique, l'histoire du mouvement prend racine dans le "bidouillage" informatique pour prendre aujourd'hui les traits du masque de Guy Fawkes.

Okhin est membre du collectif de hackers Telecomix. Il vient en aide aux dissidents syriens, travaille avec les ONG, anime des ateliers pour les journalistes... Entre "meatspace", "cyberspace" et "cypherspace", Telecomix fait circuler l'information et les outils techniques.

 

Frédéric Bardeau et Nicolas Danet, Anonymous, peuvent-ils changer le monde?, éditions FYP 
 
Retrouvez plus d'info, en direct sur le Facebook de l'émission et posez vos questions via Facebook ou Twitter @7a9lemouv!

Et les reportages de la rédaction

  Témoignage d'un hacker: Lunix par Amaelle GUITON
  Les hackers et les Ong se rapprochent par Gaële JOLY
  Visite d'un hackerspace  par Benjamin DAMADE




Commentaires