les gueules cassées fruitées

Environnement Dimanche 01 juin 2014

Réécoute
Dernières diffusions
les gueules cassées fruitées
Un petit fruit pour le petit déj’? Elisabeth vous sert une corbeille un peu spéciale, avec uniquement des fruits et des légumes qui ont la tronche en biais. Moches, mais bons ...

Les gueules cassées, c’est le petit nom de ces fruits et légumes amochés qui luttent, à leur manière, contre le gaspillage alimentaire.
Ce gâchis touche 1/3 des aliments produits pour les humains. 1/3 d'aliments qui coutent en terre, en temps, en ressources, en énergie fossile et qui finissent à la poubelle, quelque part entre le champs et l'assiette. Ce qui est jeté en Europe et en Amérique du Nord permettrait de nourrir jusqu'à trois fois le milliard d'humains qui a la dalle.
C'est balo.

livre grande surbouffe de Bruno Lhoste

En cette année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire, les initiatives se multiplient pour sensibiliser au problème ou tenter de le solutionner.  Les gueules cassées, et leur slogan "Quoi ma gueule !" sont des ces idées. Iniitée par la société Sols & Fruits et son porte parole Renan Even,l'opération des gueules cassées vise à réhabiliter les fruits et légumes moches parce que trop petits, trop pâles, trop tordus. Au passage ça permet de valoriser le travail de petits producteurs qui n'ont parfois pas d'autres solutions pour ces cageots, que de les laisser pourrir sur pieds ou de les mettre à la benne.
Re balo.

quoi ma gueule, par gueules cassées

Et puis un troisième effet positif s'ajoute à tout ça, la possibilité de continuer à cultiver des variétés anciennes, gouteuses mais pas forcément rentables, qui avec les gueules cassées, peuvent trouver un débouchés.
Peut être la promesse de retrouver des tomates qui ont du goût dans les supermachés, qui sait ?...

 

Réécoutez toutes les chroniques environnement.

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

Suivez Elisabeth Bonneau sur twitter : @BethBon

 

Commentaires