Les gens stupides écoutent du Beyoncé, d'après une étude...

Le 15-18 (2013-2014) Vendredi 24 octobre 2014

Réécoute
Dernières diffusions
31/12/14 Le 15-18
30/12/14 Le 15-18
29/12/14 Le 15-18
Les gens stupides écoutent du Beyoncé, d'après une étude...
Fan de Beyoncé et de Lil Wayne ? Dommage, vous êtes plus stupides que la moyenne... si l'on en croit une étude américaine étudiant les rapports entre les goûts musicaux et l'intelligence. Ceux qui écoutent Radiohead ou U2 peuvent dormir l'esprit tranquille !

Vous adorez Beyoncé ? Ne le prenez pas mal, mais vous êtes donc susceptibles d'avoir une intelligence inférieure à la moyenne. Si l'on en croit le site Musicthatmakesyoudumb.com, les fans de « Crazy in Love » ont un QI moins élevé que ceux qui écoutent... la 5ème symphonie de Beethoven. Même sanction pour les inconditionnels de Lil Wayne : ils ne font pas le poids face à ceux de Radiohead ou U2 !

Drôle ou offensante selon les avis, cette étude n'en demeure pas moins sérieuse. Pour ce projet, Virgil Griffith a utilisé une méthodologie précise. Dans un premier temps, il s'est basé sur une application Facebook déterminant les dix artistes les plus entendus dans chaque campus des États-Unis.

Il a ensuite couplé ces données aux résultats du SAT Reasoning Test, un examen standardisé à l'échelle nationale et réalisé pour l'admission aux universités. 1.352 facultés ont été balayées par ses recherches. Les genres musicaux ont eux aussi été soumis à comparaison. Ainsi, il apparaît que les adorateurs de rock et de musique indie sont plus vifs que ceux qui écoutent de la pop ou du hip-hop
Va pour Beethoven alors !

Commentaires