les Gars Pilleurs font les poubelles

Environnement Mardi 05 novembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
les Gars Pilleurs font les poubelles
duo engagé contre le gaspillage alimentaire, les Gars Pilleurs ont décidés de montrer ce que nos supermarchés jettent dans leurs poubelles ... et de le distribuer

On les appelle Gars Pilleurs ou gaspilleurs, eux mêmes ne savent plus trop comment se nommer, mais ils savent très bien passer les grilles des supermarchés ou les portes dérobées des centre commerciaux pour atteindre leurs poubelles et y récupérer les produits périmés ou abimés qui y sont jetés.
Leur objectif: redistribuer gratuitement ces denrées dans la rue, pour sensibiliser au gaspillage alimentaire et donner à ceux qui - mis au courant des conditions dans lesquelles elles ont été récupérées - voudraient profiter de 60 à 230 kg de nourritures récupérées (selon les récoltes).

Les poubelles des magasins d'alimentation sont un des visages du gaspillage alimentaire, mais pas le seul et pas le plus important... selon la commission européenne l'origine du gaspillage dans les 28 pays de l'UE proviendrait à 42 % des ménages, à 39 % de l'industrie agroalimentaire, à 5 % des détaillants et à 14 % de la restauration.

ka dégustation en sortie de poubelle par les Gars pilleurs

Pour suivre les actions des gars pilleurs sur Lyon: son réseau social 
Pour d'autres infos sur le gaspillage alimentaire: le livre de Bruno Lhoste La grande (su) bouffe
Pour trouver les bons gestes contre ce foutu gaspillage (notamment à l'approche des fêtes)

 

Gars pilleurs Le Butin! par elisabeth
 

Commentaires