Les galettes des rois

La Pop au carré Vendredi 18 avril 2014

Réécoute
Les galettes des rois
Si vous êtes amateurs de vinyles, Noël c'est demain, avec le Disquaire Day 4 ème du nom. Partout en France les disquaires indépendants proposent près de 300 références exclusives : rééditions de disques rares ou pressages inédits, le Mouv' vous aide à faire votre marché.

Le Disquaire Day pour les accros du microsillon, c'est un peu comme les soldes chez Colette pour les branchés. On se rencarde à l'avance sur les bon plans, on se lève tôt et on joue des coudes entre les bacs pour se frayer un chemin jusqu'à la caisse. Si vous n'avez pas 5000 euros sous la main pour tout acheter, on vous a préparé une sélection de la sélection 2014.

Le trend du moment

Un peu éloigné de l'esprit "rare et inédit" des débuts, le Disquaire Day est aussi l'occasion pour les labels de profiter d'un lancement musclé à moindre frais. Ainsi, le tube Love Letters de Metronomy en 45 tours fera sans doute un carton (seulement 250 copies), tout comme le deux titres de Woodkid Iron et I Love You en acoustique, ou encore un 45 tours de Fauve : Sainte Anne / 4000 Îles, 400 copies seulement.


Les exclus ultimes

Sans doute le disque le plus attendu de l'opé, LCD Soundsystem sort The Long Goodbye, un quintuple album issu du démentiel concert d'adieu au Madison Square Garden de New York. Il va falloir se battre : seulement 300 copies sont en circulation.

Très convoité également, The Space Project, un album collectif rassemblant The Antlers, Spiritualized, Beach House et plein d'autres, qui signent chacun un morceau utilisant des sons de l'espace enregistrés par les sondes Voyager 1 et 2. Sidéral et sidérant.

   
Au rayon des OVNI, les londoniens de Breton on décidé de sortir une K7 pour le Disquaire Day (Tape 1, quatre titres, 400 exemplaires). Enfin des denrées fraiches pour votre vieil autoradio.

Les classiques

Comme chaque année, le Disquaire Day propose sont lot de "classic rock". Bob Dylan, Gratefull Dead, Jimi Hendrix, Springsteen... On retiendra le 45t Rock'N'Roll Suicide de David Bowie, le premier LP des Beach Boys (un incontournable de la surf music) ou encore le Pennyroyal Tea de Nirvana en 45t pressé à 549 exemplaires.

  
A l'origine, Pennyroyal Tea devait être le 3 ème single de l'album In Utero. Sorti en avril 1994, il est retiré des bacs quelques jours plus tard avec la mort de Kurt Cobain. En face B, le morceau qui devait initialement donner son titre à l'album : I hate Myself and want to die. Prémonitoire.

De quoi faire grincer les platines

Bonne nouvelle pour les nostalgiques du "punk à roulettes", le label Epitaph réédite la sainte trinité de son catalogue des années 90 avec plusieurs albums de Bad Religion, Rancid et NOFX. On vous conseille aussi le punk nihiliste tendance metal des français de Cobra. Leur 45 tour s'appelle Des lieux associatifs pour les jeunes.

  
Enfin, l'uppercut qui vous laissera K.O à la fin de vos emplettes s'appelle An Ideal For Living, le premier EP de Joy Division (retrouvez ici notre webdoc sur le groupe). On regrette juste le visuel politiquement correct de la pochette. L'originale, qui montrait un petit tambour des jeunesses hitlériennes et le ghetto de Varsovie avait valu aux mancuniens une réputation de néo-nazis.

Encore plein de belle choses à dénicher dans ce cru 2014, dont le magnifique coffret Ed Bangers, que le Mouv' vous offre gratos, peanuts, cadeau. Parce qu'on est vachement sympa au Mouv'.

Retrouvez aussi Paroles de Disquaires, des disquaires rencontrés par la rédac du Mouv'.

Reportage, mise en page : Sébastien Sabiron



Chaque jour le Mouv' met la Pop au carré, reportages à écouter par ici.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.

Commentaires